Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Projet d’Appui au Développement des Productions Animales de Kayes Sud (PADEPA-KS): Les raisons de la prorogation d’un financement extérieur
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Le Démocrate
Comment


Afin d’achever les actions en cours d’exécution et faire une clôture harmonieuse du Projet en tenant compte de ses objectifs de développement, la Banque Africaine de Développement (FAD), à la demande des acteurs du Projet, a prorogé le financement du (PADEPA-KS).




C’est l’annonce faite par le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la 9ème session du comité de pilotage du Projet d’Appui au Développement des Productions Animales dans la zone de Kayes Sud (PADEPA-KS), tenue le vendredi dernier à Kita.
Les activités majeures en cours pour lesquelles le financement du Projet a été prorogé sont entre autres : la construction et la réhabilitation des bâtiments ses services déconcentrés de l’élevage dans le cercle de Bafoulabé, la réalisation de 16 forages et 16 puits dans les cercles de Kita et Bafoulabé. Il y aura aussi le balisage de 825 km, la fourniture et l’installation des équipements et matériels du Laboratoire Vétérinaire Régional de Kayes.
« Le taux de décaissement du Fonds FAD a atteint 97,31% au 31 mars 2017 », a précisé le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé.
Déjà, en 2016, le Projet a procédé à l’insémination de 250 vaches avec 101 gestations pour 79 naissances vivantes, à l’emblavement de 204,59 ha de cultures fourragères pour une production totale de 670,83 tonnes de fourrage.
A ces réalisations s’ajoutent la formation de 113 apiculteurs en technique de fabrication de la ruche traditionnelle améliorée, 23 apiculteurs en techniques d’apiculture, au transfèrement des mini laiteries de Kayes et de Kita aux bénéficiaires qui ont produit 238 438 litres de lait cru local.
« Au regard de l’importance des investissements déjà réalisés, on peut dire que PADEPA-KS a posé les bases d’un développement durable des productions animales dans la zone de Kayes Sud », constate le ministre Dembélé.
En effet, l’objectif du projet PADEPA-KS est de contribuer à la sécurité alimentaire et l’allègement de la pauvreté par l’augmentation de façon durable les productions animales et accroitre les revenus des agro-éleveurs dans la zone de Kayes Sud, Bafoulabé, Kéniéba et Kita.
D.D
Commentaires