Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination d’un nouveau PM : 44 mois de pouvoir et déjà 4 Premiers ministres
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  La lettre du Mali
Passation
© aBamako.com par Momo
Passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 janvier 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keitaet le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


Le pouvoir d’IBK bat tous les records en termes d’instabilité gouvernementale. En seulement trois ans et 8 mois de pouvoir, le président Ibrahim Boubacar Keita a déjà changé quatre Premiers ministres et sept gouvernements. Une première dans l’histoire du Mali. Et quelle nécessité ?
C’est officielle depuis le samedi soir la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne d’ Abdoulaye Idrissa Maiga. Attendu depuis quelques mois, le désormais ancien ministre de la Défense devient le chef du gouvernement après Oumar Tatam-Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keita (mai 2015-avril 2017).
Le nouveau Premier ministre aura donc la lourde tâche de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. Il aura entre autres missions de mener la réconciliation nationale par la mise œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, la gouvernance du pays trop fragilisée par différents mouvements sociaux et enfin réconforter la stabilité sur le plan de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Âgé de 59 ans, Abdoulaye Idrissa Maiga a déjà rencontré les forces vives de la nation notamment les partis de l’opposition et de la majorité pour la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
Natif de Gao et ingénieur de formation, Abdoulaye Idrissa Maiga est aussi le vice-président du parti au pouvoir (RPM). Il fut le directeur de campagne d’IBK en 2013.
Si, la nomination du nouveau Premier ministre est vue par certains comme un simple changement de fauteuil, d’autres analystes par contre croient en l’homme fort de la Primature.
Le changement de gouvernement intervient pendant que le climat social est fortement tendu en particulier dans le secteur de la santé et l’enseignement.
Les Maliens attendent impatiemment de la nouvelle équipe un issu favorable et immédiat des problèmes sociaux.
A.K
Commentaires