Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Mali, le gouvernement veut immatriculer toutes les terres agricoles
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Agence Ecofin
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de Mohamed Ali Bathily
Le Ministre, Mohamed Ali Bathily, a annoncé la fin de la suspension de l’attribution des terres relevant du domaine de l’Etat, lors d`une conférence de presse.
Comment


(Agence Ecofin) - En visite à Zégoua, non loin de la frontière avec la Côte d’Ivoire, le ministre malien des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a annoncé que son département souhaite « donner aux terres agricoles toute leur valeur ». Un objectif qui ne sera pas atteint sans l’immatriculation de toutes les terres exploitées à des fins de culture.
« L’Europe est passée par là depuis le 14e siècle ; les Etats-Unis ont terminé avec la politique d’immatriculation des terres au 18e siècle. Au Mali, nous envisageons dans les jours, mois et années à venir d’immatriculer toutes les terres pour donner des titres de propriété aux paysan », a expliqué le ministre Bathily, qui conserve son poste dans le gouvernement que dirige, depuis ce 11 avril, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga.
Si cette mesure a l’avantage de « sécuriser les exploitations paysannes », elle devrait également faciliter l’accès des exploitants aux crédits bancaires. « L’immatriculation donne accès au crédit. Pour preuve, rien qu’en 2015, les titres fonciers délivrés par les services des domaines, d’après le rapport de l’Union des banques du Mali, ont pu permettre l’hypothèque de 1534 milliards de F CFA. Cette nouvelle initiative permet également à l’Etat d’avoir des fonds sans avoir recours à la dette, souvent coûteuse et compliquée », a notamment défendu le ministre.
Souha Touré
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment