D'un montant de 37 milliards de F CFA, cette convention a été signée le lundi 10 avril 2017 par Mme Sidibé Aïssata Koné, directrice générale de Coris Bank international Mali et M. Saidou IDE, directeur général de la société des Mines de Komana. C'était à l’hôtel Salam sous la présidence M. Lamine Alexis Dembélé, Secrétaire général du ministère des Mines. On notait aussi la présence d’Idrissa Nassa, Président directeur général du Groupe Coris et plusieurs personnalités du monde des Mines et d'autres responsables de Coris Bank Mali.
Pour les responsables de Coris Bank, la signature de cette convention confirme la détermination de la banque à accompagner l'entreprenariat malien avec ce financement s'élevant à 37 milliards de FCFA, dédié à la construction d'un site minier pour le compte de la société des Mines de Komana. En outre, la construction de la mine créera plus de 500 emplois et majoritairement du côté de la main d’œuvre locale.
Pour le Secrétaire général du ministère des Mines, cette signature de convention est une première en ce qui concerne l’investissement dans le secteur minier et augmentera la production d’or du Mali de près de 3%. Il faut retenir que la société des mines de Komana est une SA de droit malien et détient le permis d’exploitation minière de Komana, contenant le projet aurifère de Yanfolila où cinq gisements ont été découverts. Sur les sites, il a été estimé, selon nos sources, l’équivalent de 2 millions d’onces, soit 60 tonnes d’or sur 25 kilomètres.