Pour améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité et de la protection civile dans notre pays, le Département de tutelle, avec l’appui de ses partenaires, a procédé à la compilation des textes légaux et règlementaires régissant son secteur d’activités.
La cérémonie de remise de cette compilation aux Responsables du secteur de la sécurité et de la protection civile a eu lieu le lundi 10 avril dernier, au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, par les partenaires du National Démocratic Institute (NDI). Elle était présidée par l’Inspecteur chargé de mission, Moro Diakité, en présence du DG de la Police nationale Moussa Ag Infahi et des partenaires NDI.
En effet, dans le cadre de la stratégie nationale de sortie de crise, de la mise en place des institutions démocratiques fortes et de la consolidation de l’Etat de droit, les autorités compétentes ont élaboré des priorités telles que consignées dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2013-2018). C’est ainsi que pour la sécurisation et la pacification du pays, un processus de réforme du secteur de la sécurité a été engagé. Ce, à travers un accent particulier sur, notamment, le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens et l’amélioration du climat de confiance entre les forces armées et de sécurité et les populations civiles.
Pour ce faire, avec l’appui des partenaires spécialisés, le Ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile a procédé à la compilation des textes légaux et réglementaires régissant son secteur d’activités. Cela, dans la perspective de la réforme et de la gouvernance démocratique des services de sécurités intérieure. Dans le processus de compilation, il s’agit de conduire la recherche des textes législatifs et réglementaires concernés et de définir une hiérarchie des normes en la matière.
Trois cent cinquante-six(356) textes et documents généraux indispensables à l’exercice des missions des services de sécurité et de protection civile ont été compilés et classés en huit centres d’intérêts représentant chacun un tome.
Selon les Responsables du NDI, il s’agit de contribuer à la réforme du secteur de la sécurité à travers une analyse approfondie de la compilation des textes régissant ledit secteur en vue d’identifier les insuffisances et les opportunités de reformes à adapter à la crise et à ses enjeux au Mali, dans la Sous-région du Sahel et du Sahara.