Actuellement en séjour privé à Miami, aux Etats-Unis, le souverain chérifien a également passé quelques jours en famille sur l’île de Cuba. Et selon des sources proches du palais royal, il a également rencontré des officiels de manière informelle. Ces premiers contacts pourraient constituer un premier pas vers la normalisation des relations diplomatiques entre l’île et le royaume, rompues depuis plus de 30 ans.
Le roi du Maroc Mohammed VI a effectué cette semaine une visite privée à Cuba où selon la presse marocaine, il aurait opéré un début de rapprochement avec La Havane, une première depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 1980.
Selon des sources diplomatiques et aéroportuaires concordantes, Mohammed VI est arrivé le 7 avril en famille sur l’île gouvernée par Raul Castro. La presse officielle cubaine n’a pas fait état de cette visite, mais des confrères de la presse internationale ont pu voir le souverain sortir d’un grand hôtel de la capitale de Cuba, le mercredi dernier.
Et d’après la presse du continent, M6 a profité de son séjour à La Havane pour rencontrer des responsables cubains. Des contacts qui pourraient constituer un premier pas vers la normalisation des relations entre les deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 37 ans.
Le royaume avait rompu ses relations diplomatiques avec La Havane il y a 37 ans, après la reconnaissance par Cuba (traditionnel soutien aux indépendantistes du polisario) de la fantomatique république arabe sahraouie démocratique.
Des contacts symboliques qui interviennent alors que le Maroc entame un revirement stratégique de sa position vis-à-vis du front polisario. Désormais contraint de siéger aux côtés de la république arabe sahaourie au sein de l’Union africaine que le Maroc vient de réintégrer, Rabat veut mettre fin à la politique de la chaise vide dans cette éternelle lutte d’influence entre pro et anti-polisario.
Une attitude conciliante à laquelle s’ajoute un autre geste de bonne volonté de la part du Maroc : le retrait unilatéral opéré par les forces armées royales le mois dernier dans la zone tampon de Guergerate située aux confins de la Mauritanie et des frontières du Sahara occidental où le polisario avait posté des hommes en faction.
Ces mesures interviennent alors que le dossier du Sahara occidental est à nouveau examiné par le Conseil de sécurité de l’ONU en cette fin de mois d’avril. Comme chaque année, l’organisation des Nations unies doit examiner et renouveler ou non le mandat de la Minurso, la mission onusienne dans le Sahara censée veiller au respect du cessez-le-feu entrée en vigueur en 1991.
Plus de relations diplomatiques
depuis 37 ans
Le Maroc avait coupé ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la république arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le front polisario qui dispute au Maroc la souveraineté du Sahara). Depuis, le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique sur l’île.