Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Serval, de l’opération aérienne à l’engagement au sol
Publié le lundi 11 mars 2013  |  RFI


© Autre presse par EMA
Renforcement des capacités logistiques de l`operation Serval
Le 19 janvier 2013, à Bamako, le groupement aéromobile a pu entamer ses premiers vols alors que les capacités logistiques se renforcent.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cela fait aujourd’hui deux mois, jour pour jour, que l’armée française est à l’œuvre au Mali. L’opération Serval a été lancée le 11 janvier pour repousser la progression des jihadistes vers le sud du Mali et, désormais, pour les combattre dans le nord du pays, dans l’Adrar des Ifoghas. Une opération qui a commencé par une intervention aérienne avant de se muer en intervention massive au sol, avec 4 000 soldats français actuellement engagés.

On se souvient, le 11 janvier, de l’annonce du président français François Hollande sur l’intervention aérienne d’hélicoptères de combats à Konna, au nord de Mopti. Des hélicoptères sensés stopper la progression des jihadistes vers l’aéroport stratégique de Sévaré. En quelques jours les français ont aidé les militaires maliens à repousser les islamistes au nord d’une ligne Diabali - Konna.

Dés la fin janvier, après des raids aériens soutenus, les Français et les Maliens rentrent à Gao. Des troupes tchadiennes et nigériennes arrivent pour sécuriser la ville dans la foulée, Tombouctou est reprise, sans combat. Tombouctou, où le président français se rend en personne le 2 février pour réaffirmer que la France « restera le temps qu’il faudra », soulignant que le terrorisme « n’a pas encore été vaincu. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires