Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : la conspiration
Publié le mardi 18 avril 2017  |  le Figaro du Mali
Conference
© aBamako.com par Momo
Conference de presse du Mouvement Mali en marche
Bamako, le 18 janvier 2017 le Mouvement Mali en marche a tenu une Conference de presse sur les actions du président de la république Ibrahim Boubacar Keita a l`hotel Faso. Photo: Ammy Baba Cissé
Comment


Après les déclarations des deux centrales syndicales (untm et cstm) le cafouillage avait élu domicile dans les rangs du gouvernement. Après 38 jours de grève, plus de 400 morts dans les hôpitaux et centre de santé, les médecins ont campé sur les positions.
Juste quelques heures après être installé dans ses fonctions, le nouveau AIM montre du triomphalisme. Il n’est pas encore certain d’être l’homme du parti, encore moins celui du peuple. Durant la grève, le gouvernement était visiblement indifférent. L’Etat n’a pas les moyens.
Modibo Keita et Madeleine Togo tombent à cause de cette grève sans trêve où en grand nombre des maliens crèvent. C’est une conspiration car le manque de courage commande à tout. Cette fois ci, les négociations sont allées à une vitesse éclair.

Le gouvernement n’a aucune crédibilité. Sans rien proposer de concret, il avait soutenu en face des grévistes et des facilitateurs ne pas avoir les moyens. C’est criminel, surtout, qu’en trois jours, la satisfaction passe quasiment et sur presque tous les points.

Dans ce bras de fer, le régime n’a encore montré que déshonneur et faiblesse face à un corps qui l’a pris à son propre piège. Cette « bonne nouvelle » est-elle le résultat d’une sincérité ? Comment en si peu de temps, les mêmes ministres ont-ils pu obtenir un accord ?

Ammi Baba Cissé

Commentaires