Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allaye dit Moulaye Guindo, Maire de la commune urbaine de Bankass, après sa participation à la conférence d’entente nationale «Nous avons demandé le déploiement des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité dans tous les cercles et
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Le Canard de la Venise
Comment


Allaye dit Moulaye Guindo est le maire de la commune urbaine de Bankass. Il a participé à la Conférence d’entente nationale au compte de sa commune et de la région de Mopti. Selon lui, les représentants de la 5ème région ont évoqué l’ensemble des problèmes de leur localité et ont fait des propositions concrètes à la conférence.
D’abord, concernant le développement local, les élus présents de la 5ème région ont bien défendu l’idée de l’application stricte de la décentralisation poussée : « Nous avons mis en exergue l’importance de la décentralisation poussée à travers le transfert des ressources humaines et financière aux collectivités. Nous avons aussi défendu l’idée de rendre opérationnel les outils de la régionalisation », dixit Allaye Guindo.
Concernant la crise sécuritaire qui s’est installée dans la Venise malienne, le maire de Bankass est sans équivoque : « Concernant les solutions à cette crise sécuritaire, nous avons demandé l'aménagement des espaces pastoraux ; la ténue des concertations dans tous les cercles de la région; le dialogue avec Amadou Kouffa pour voir sa motivation réelle et asseoir une base de paix ; Le déploiement des autorités administratives et des forces de défense et de sécurités dans tous les cercles et communes, etc. »
Ainsi, toujours selon M. Guindo, les communes et les régions peuvent devenir des pôles économiques si le gouvernement accepte de faire des transferts, aux collectivités, des ressources pour leur permettre la création d’emplois pour les jeunes et appuyer les femmes (coopératives et associations). Cela permettra également la création des unités de transformation de fruits, du lait, de céréales ; La valorisation de la formation professionnelle ; la création des industries pourvoyeurs d'emplois, etc. « La régionalisation nous permettra d'avoir des financements de projets de grande envergure et le financement des filières porteuses dans les différents cercles déjà identifiés par le conseil régional », a-t-il martelé.
Ainsi, il y a le conseil régional, premier garant et l'outil de mis en œuvre de l'ADR (Agence de Développement Régional) qui regorge des compétences pour accompagner les collectivités. Il y aura un nouveau système d'évaluation des financements la GAR (Gestion Axée sur le Résultat).
Allaye dit Moulaye Guindo pense que la ténue de la Conférence d’entente nationale a été très utile pour le Mali et pour le processus de paix : « Les Maliens ont pu déverser ce qu'ils avaient au font du cœur et chacun à compris ce que veux l'autre ; que cela soit fondé ou non tabou. Les gens se sont exprimés dans la plus grande liberté. La vision de la majorité des Maliens est désormais connu, à travers cette conférence ».
Sur la notion de l'azawad, les participants, à plus 95% ont dit non au caractère politique de l'Azawad, selon M. Guindo.
Alfousseini Togo
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment