Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Yorosso : L’égoïsme de certains cadres vivants à Bamako hypothèque le développement du cercle !
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Le Démocrate
Comment


Chômage, pauvreté aigue, manque de projets générateurs de revenus, manque criard de soins de santé, départ massif et sans retour des jeunes, manque criard de route, psychose chronique sont autant de maux qui minent le cercle de yorosso.
Face à ces problèmes qui entravent le développement de la localité, les populations pointent du doit l’égoïsme de certains cadres vivants à Bamako.
Située à quelques centaines de kilomètres de Sikasso, chef-lieu de région, le cercle de yorosso est en passe de devenir un cercle fantôme, oublié par ses propres ressortissants. Ce cercle est considéré comme l’une des Venise de la région de Sikasso à cause d’un élevage et d’une agriculture florissants.
Aujourd’hui le manque de projets générateurs a poussé la majorité des jeunes de la commune de Kiffosso à émigrer à l’extérieur du pays ou à l’intérieur. Quant à l’Agriculture, elle est dépendante de la pluviométrie de plus en plus rare à cause de la déforestation.
Pour les observateurs, la situation catastrophique du cercle Yorosso s’explique par l’égoïsme de certains cadres vivants à Bamako. Ils ont même cité des noms dont nous préférons taire les identités pour le moment.
On sait quand même qu’ils sont au trésor, à la Cours Suprême du Mali, à l’EDM.SA, des Généraux de l’armée malienne, à la CMDT et beaucoup d’autres fonctionnaires hauts placés. Ces différentes personnalités n’ont jamais fait une réalisation collective ou privée visant à développer le cercle de Yorosso.
Pour certains ressortissants du cercle de Yorosso, le développement de leur localité qui compte à nos jours deux députés élus à l’Assemblée nationale, Samuel Cissé et Issa Zerbo, d’un ministre et des maires, ne peut pas être pris en otage par quelques ressortissants égoïstes de rien du tout.
Nous y reviendrons
Adama
Commentaires