Commencé le lundi 10 avril dernier à la Maison du Partenariat Angers Bamako, les travaux de la formation sur les techniques de réponses aux appels d’offres des marchés publics de fournitures et des travaux : préparation des offres, contractualisation et gestion du contrat conformément au nouveau code des marchés publics de 2015 du Mali, à l’endroit des candidats aux marchés publics venus des entreprises de la place, ont pris fin le vendredi 14 avril 2017.
L’atelier a été initié par la société International Consultant for Procurement (ICP-Sarl).L’objectif était de permettre entre autres, aux participants de comprendre les mécanismes légaux et règlementaires qui fixent les règles entre les autorités contractantes et les candidats aux marchés publics. Selon Mathieu Gnoleba Meguhe, Dg de ICP-Sarl, « on est parti du constat que la commande publique au Mali, c’est environ 300 milliards de FCFA par an.
On s’est dit qu’il n’est pas normal que les entreprises maliennes ne puissent pas conquérir à armes égal avec celles africaines ou mondiales. » «Pour que les entreprises maliennes bénéficient une part importante de ces commandes, mon cabinet a décidé cette formation », précise le Dg de l’Icp Sarl. Ainsi, dit-il, l’ICP Sarl, les participants se sont familiarisés avec des notions sur comment identifier et sélectionner les marchés publics et quels supports de communication selon la procédure; quels sont les documents d’appels à la concurrence à connaitre; à l’approche méthodologique pour répondre efficacement à la concurrence à naître.
De même qu’aux notions comment est attribué le marché du point de vue de l’autorité contractante ; faire l’exécution du marché ; faire le traitement du contentieux de la passation et exécution des marchés publics et enfin les sanctions applicables aux candidats, soumissionnaires et titulaires des marchés publics, sont entre autres des thèmes décortiqués par le formateur. Pour terminer, il a invité les entreprises de venir vers eux pour ces genres de formation.
«Il n’y a plus de marché de gré à gré. Il faut que les entreprises se forment à la préparation des offres de marchés publics et fourniture de travaux», a conclu le Dg de l’ICP Sarl. Soulignons que la société International Consultant for Procurement (ICP-Sarl) créée en 2008, est le premier cabinet en Afrique au sud du Sahara spécialisé exclusivement dans le domaine des marchés publics et privés, offrant des séries de prestations dans tous les aspects de la commande publique. Les participants se sont dits satisfaits des notions apprises durant les cinq jours sur les méthodes des réponses dévoilées par ICP-Sarl.