Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maiga : Maouloud Ben Katra sur le fauteuil qu’a occupé sa soeur
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  Le Point
Comment


L’une des figures fortes du syndicalisme au Mali, en la personne de Maouloud Ben Kattra, Secrétaire Général adjoint de l’UNTM et du Secrétaire Général national du SNEC, a été annoncée dans le nouveau gouvernement à la surprise générale. Seulement, il ne sera pas en terrain inconnu puisque sa sœur aînée, Diallo Déidia Ben Kattra y était durant la transition.

Maouloud Ben Katra est le nouveau ministre de l’emploi et la formation professionnelle. Numéro 2 de l’UNTM au nom du syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), en plus de siéger au Conseil Economique, Social et Culturel, il est membre de l’équipe que va conduire le nouveau PM. S’il succède de facto à Mahamane Baby, il aura un autre avantage pour la gestion des dossiers : l’appui de sa sœur Dr Diallo Déidia Katra. Elle avait accédé à l’équipe gouvernementale au nom du Collectif des ressortissants du nord du Mali (COREN) à la faveur de la Transition, conduite par le Pr Dioncounda Traoré.

Heureux hasard de la vie, c’est Maouloud Ben Katra qui se retrouve à ce même poste, dans le bureau précédemment occupé par sa discrète sœur. Sa connaissance de la maison aidera son cadet à aller de l’avant bien qu’elle ne soit la seule référence en la matière. Issu des mouvements de syndicats, il a évité une ironie de l’histoire : se retrouver à la tête du Ministère de la Fonction Publique. Situation qui aurait fait de lui le vis-à-vis des travailleurs du Mali dont la majorité sont affilés à sa centrale syndicale qu’est l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).

Sa connaissance des textes régissant le droit des travailleurs et du monde de l’enseignement sont des atouts qui vont plaider en sa faveur pour la réussite de sa mission. Au-delà du contexte difficile que traverse le Mali, Maouloud Ben Katra a presque tout ce qu’il faut pour réussir.

Idrissa Kéita
Commentaires