Des partisans de Issa Bocar Ballo, Maire sortant de la commune rurale de Kalabancoro ont marché le mardi 18 avril dernier pour protester contre le verdict de la Cour Suprême qui a annulé la victoire de ce dernier lors des élections municipales dernières, au profit de la liste du RPM. Un renversement spectaculaire de situation qui intervient après que la Cour Suprême ait annulé plusieurs de ses voix suite au recomptage des voix sur demande de ses adversaires.
Un mois et deux jours après le verdict de la Section Administrative de la Cour Suprême dans le contentieux électoral dans la Commune de Kalabancoro opposant le Rassemblement Pour le Mali (Rpm) et le parti du Maire sortant (CNID FYT), les partisans de ce dernier ont marché le mardi 18 avril dernier pour protester contre ce verdict qui a changé la donne en déclarant la liste du RPM victorieuse contrairement aux résultats provisoires proclamés par Kati. Lesquels étaient favorables pour Issa Bocar Ballo. C’est après la proclamation de ces résultats provisoires que le RPM et ses alliés dont ‘’Siguidaw Yeleen’’, l’Adema Pasj et le parti REED R/Lamine ont saisi la justice. Ils ont d’abord perdu devant le Tribunal Administratif (jugement N°18 et N° 19 du 22/12/ 2016 du TAB-élections communales du 20/11/ 2016 de Kalabancoro) lorsqu’ils ont demandé le recomptage des voix, avant d’avoir gain de cause devant la Section Administrative de la Cour Suprême qui, dans son verdict du jeudi 16 mars 2017, a annulé les opérations électorales des bureaux N°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 du centre de Gouana et N°1,2,3 et 4 du centre de Sabalibougou-Est. Avec ce verdict de la Section Administrative de la Cour Suprême, le Maire Issa Bocar Ballo perd sa place et le RPM, représenté par Tiécoura Hamadou Diarra vient en tête pour occuper officiellement le poste de Maire principal de la commune de Kalabancoro. Les résultats de la Section Administrative de la Cour Suprême ont donné la configuration suivante : Liste RPM : 06 sièges pour 1.605 suffrages obtenus ; liste PRVM FASOKO : 06 sièges dont 1.416 suffrages obtenus ; liste CNID FYT : 05 sièges pour 1.312 suffrages obtenus ; liste URD : 05 sièges dont 1.119 suffrages ; liste REDD: 04 sièges pour 1.043 suffrages obtenus ; liste MPR: 04 sièges pour 1.021 suffrages; liste INDEPENDANT YEREKO FASO KANU : 04 sièges pour 952 suffrages obtenus ; liste INDEPENDANT SIGIDAW YELEN : 3 sièges pour 904 suffrages.
Ainsi, Issa Bocar Ballo, maire sortant qui a avait retrouvé son fauteuil perd le commandement de la Mairie après avoir perdu 3 sur les 7 sièges que lui donnaient les résultats provisoires proclamés par Kati. La liste Siguidaw Yeleen qui n’avait obtenu aucun conseiller selon les résultats de Kati, a obtenu trois sièges. Le RPM qui avait eu 7 sièges s’est retrouvé avec 6 conseillers. Avec ce résultat, le RPM obtient la Mairie devant le PRVM Fasoko avec également six conseillers mais avec une différence de voix. L’ADEMA-PASJ qui a toujours siégé au sein du conseil communal de Kalabancoro n’y sera pas pour ce mandat. L’URD et le CNID-FYT se retrouvent alors avec le même nombre de conseillers communaux (5).
C’est pour contester ce verdict de la Cour Suprême que les partisans du Maire sortant Issa Bocar Ballo ont marché le mardi 18 avril dernier. Une marche qui a été réprimée par les forces de l’ordre, car, selon nos informations, elle n’avait pas été autorisée au préalable.