Les motocyclistes de Bamako, singulièrement ceux ayant effectués un passage sur la colline du pouvoir savent comment ils ont échappé bel. En effet, l’unité de garde nationale postée à l’entrée de la permanence du palais présidentiel vient de procéder à un contrôle d’envergure de la vignette de moto. Comme s’il s’agissait de mettre la main sur une moto volée à chaud.
Malheureusement, jusqu’ici, personne n’a pu témoigner si une quelconque information a passée officiellement en la matière pour que les usagers, notamment les conducteurs de moto puissent prendre les dispositions qui s’imposent. La mesure quant à elle, consistait à laisser passer les conducteurs de moto à l’instar des autres jours ordinaires après présentation d’une pièce d’identité et le sac, s’il y en a. Malheureusement en ce mardi 18 avril, l’ancien système de contrôle a non seulement, été respecté mais aussi et surtout au retour, la présentation de la vignète, peu importe l’année où une pièce de moto s’avère incontournable.
C’est ainsi qu’une portion considérable de conducteurs de moto en colère se sont posés la question à savoir : pourquoi la garde nationale se permet de procéder à des contrôles systématiques de la vignette pendant plusieurs heures. La scène vécue pour la circonstance concernait un conducteur de moto n’ayant sur lui ni papier ni vignette qui s’est fait avoir dans le filet des gardes.
Par surprise, il se retrouvait sur coup de colère pour cet état de fait qui selon lui, incombe à la police et la gendarmerie. Toujours très remonté, il fait appel à un garde capitaine et ami d’enfance pour intervenir. Au finish, il a récupéré sa moto sans rien payer.