Pas de troupes rwandaises, mais un soutien politique. Alors que les modalités de la transformation de la Misma, Mission internationale de soutien au Mali, en une opération de maintien de la paix des Nations unies est en train d’être examinée, Tiéman Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères malien, a rendu visite à son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo, dont le pays, membre non-permanent du Conseil de sécurité, doit en assurer sa présidence tournante le 1er avril prochain.
Si le ministre des Affaires étrangères malien a laissé libre choix au Rwanda de participer ou non à la Misma, Tiéman Coulibaly a surtout évoqué l’importance de l’appui de Kigali au Conseil de sécurité des Nations unies.
« Le Rwanda décidera de ce qu’il doit faire, a affirmé Tiéman Coulibaly, mais je pense qu’aujourd’hui sur le plan politique, l’apport du Rwanda est extrêmement important. La Misma compte déjà près de 6 300 hommes. Donc je crois qu’il y a déjà des moyens à trouver pour pérenniser cette force, et c’est pour cela qu’il est urgent qu’un mandat robuste et clair soit décidé aux Nations unies pour que cette force puisse s’adosser aux moyens qui sont disponibles à ce niveau là. »... suite de l'article sur RFI