Aux divergences qui couvaient depuis longtemps à cause de la gestion peu orthodoxe des affaires s’est rajoutée la malencontreuse décision de virer les vice-présidents par le conseil d’administration en violation flagrante des textes régissant la structure. Pourtant, élus au même titre que le président Habib Sylla. Désormais, le torchon brûle au Haut Conseil.
Le Mali vient de très loin, cherche donc à se stabiliser. A cet effet,il a plus besoin de cohésion et d’entente pour la paix et la réconciliation. Afin d’amorcer son développement harmonieux.
Malheureusement, certains des acteurs clés ne semblent pas entendre de cette oreille. Ils seraient dans leurs propres calculs quotidiens. Au lieu de rassembler ou de souder, ils chercheraient à détruire le peu qui reste. Cela, semble le cas du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla. Résidant au Gabon où il avait beaucoup d’estimes, il semble tomber en disgrâce par des pratiques mafieuses. D’où, depuis un certain temps, il serait une personne indésirable dans ce pays d’accueil avec qui le Mali a de très bons rapports de partenariat. Mais, il nous revient que Habib Sylla risque d’être rattrapé par ses casseroles. D’aucuns disent même qu’il pourrait être bientôt poursuivi ou chassé de ce pays, tellement la note serait salée.
En outre, voulant recouper l’information auprès du président Habib Sylla, au siège du Haut Conseil, il nous a été indiqué qu’il est absent et qu’ils n’ont pas son numéro. Nous restons entièrement à sa disposition pour d’amples informations.
Dans tous les cas, le silence assourdissant du ministère de tutelle est incompréhensible face à toutes les actions menées à la vie du HCME et toute autre association reconnue travaillant dans le même registre pour les Maliens de l’extérieur.