Société
Un jeune Malien met au point un béton écolo
Publié le samedi 22 avril 2017 | RFI
|
Ce pourrait être le matériau du futur. Un jeune ingénieur malien de 28 ans, doctorant à l'université d'Ottawa au Canada, développe une alternative au béton, un produit fabriqué à base d'objets recyclés, notamment de déchets plastiques. Une solution de construction innovante, moins chère et moins polluante.
Tout a commencé quand Moussa Thiam était étudiant à Bamako. Un dépôt de transit de déchets a été installé près de chez lui : « La population n’avait pas du tout apprécié ça et il y avait des altercations. Notre quartier ne voulait pas être le dépotoir de Bamako. Alors je m’étais dit : OK, les déchets on en produit chaque jour, pourquoi ce doit être un problème pour nous ? »
L'idée fait son chemin. L'ingénieur originaire de Nioro du Sahel imagine alors un nouveau matériau, pas cher et écolo : « Dans le béton, on a le gravier, sable, eau et ciment. Mais nous, on n’utilise plus le ciment qui coûte vraiment cher dans nos pays là-bas et on utilise les déchets plastiques qui nous reviennent à peu près à zéro franc. On le mixe avec le gravier et le sable dans un four qui est actuellement manuel à une température de plus de 100 degrés. Ça nous donne un mélange homogène qui a à peu près les caractéristiques du bitume et qui peut avoir des propriétés similaires au béton à base de ciment ».
... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Enlèvement de sœur Gloria: les enquêteurs colombiens font le point sur l’enquête
RFI - 20/4/2017
Mali: le camp militaire de Gourma Rharous attaqué par des terroristes
RFI - 18/4/2017
Fin de la grève au Mali: le travail reprend, mais la vigilance demeure
RFI - 18/4/2017
Mali: IBK donne le ton lors du premier Conseil des ministres du nouveau cabinet
RFI - 17/4/2017
Mali: des dizaines de radios «pirates» dans le collimateur de la HAC
RFI - 17/4/2017
Tous les articles d'actualités
RFI - 20/4/2017
RFI - 18/4/2017
RFI - 18/4/2017
RFI - 17/4/2017
RFI - 17/4/2017
