Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Vol Tunisair : Deux Maliens morts à bord entre Tunis et Bamako
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Le Combat
Comment


Les passagers du vol Tunisair 613 du 21 avril dernier ont certainement vécu le pire trajet de leur vie. Entre Tunis et Bamako, il y a eu deux cas de décès à bord de l’avion.
Les passagers du vol Tunisair du samedi 21 avril dernier, à destination de Bamako, ont vécu un cauchemar.
En effet, ce vol devant rallier Tunis à Bamako avait, à son bord de nombreux passagers maliens. Le vol prendra un retard de plus d’une heure avant de quitter le tarmac. C’est plus tard que les passagers sauront que le retard était dû à l’embarquement de «deux malades grabataires ». Après cinq heures de vol avec une escale, à Dakar, pour, ensuite, continuer sur Bamako. Mais le vol fut perturbé. Déjà, dans le ciel, les deux malades à bord, selon notre source, étaient tous dans un état «périlleux». Constatant cela, les hôtesses ont appelé à l’aide. Un médecin malien à bord de l’avion a accouru pour les secourir.
«Il a fait preuve de bravoure et de professionnalisme pour secourir nos deux malades », dira notre source. Mais, malheureusement, l’un d’eux décèdera à l’atterrissage à Dakar. C’était un Malien revenant d’une évacuation sanitaire. Après le constat de sa mort, « le Commandant de bord a pris la décision de faire descendre le corps et son jeune accompagnateur à Dakar » a-t-on appris. Il a fallu, selon notre source, que les Maliens mettent la main à la poche pour venir en aide au jeune accompagnateur du défunt.
Dans le ciel pour Bamako, le cas du second malade qui était accompagné par deux femmes s’est aggravé. Il était dans un état «comateux». Un second médecin embarqué à Dakar dans l’avion s’est joint au premier pour maintenir le malade en vie avec des massages cardiaques. Cette situation a créé une scène de stupeur, voire de panique dans le vol amenant des passagers à changer de sièges. Avant que l’avion n’atterri sur le sol de Bamako, le second malade rend l’âme à son tour, rappelé à Dieu.
Les questionnements sur les circonstances des morts n’ont pas manqué. Comment peut-il y avoir deux cas de mort à bord d’un seul et même vol ? Ont-ils été admis dans ce vol sachant leurs vies en dangers ? Leurs états de santé leur permettaient-ils de voyager comme des passagers normaux ? Voilà autant d’interrogations anxieuses. Si jusqu’ici l’on ne saurait dire avec exactitude la cause de décès de nos deux compatriotes, il faut, selon notre source, pour éviter que de pareils cas surviennent « impliquer davantage nos autorités sanitaires dans les cas d’évacuation de nos Ressortissants ».
D’aucuns pointent un doigt accusateur vers notre Ambassade à Tunis qui ne ferait rien pour mieux accueillir nos malades. Ils l’en veulent. Pour preuve, le cas de la Côte-d’Ivoire, où l’Ambassade dispose d’une structure sur place pour mieux accueillir les Expatriés ou Boursiers maliens malades.
Mohamed Dagnoko
Commentaires