Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mali : les journalistes toujours en grève contre l’incarcération d’un confrère
Publié le jeudi 14 mars 2013  |  RFI


© aBamako.com par A S
Journée presse morte au Mali
Bamako, le 12 mars 2013. Kiosques vides, silence radio aux niveaux des radios et télévisions privées.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journalistes maliens sont en grève depuis le 12 mars. Pas un journal publié, pas une radio qui émet, ou presque : un mouvement « presse morte » est décidé pour protester contre l’incarcération d’un confrère, Boukary Daou, du journal Le Républicain. Il est détenu depuis huit jours par la Sécurité d’Etat, en dehors de toute procédure légale, après la publication d'une lettre ouverte de soldats contre le capitaine Sanogo, l'ancien chef des putchistes. Les représentants des journalistes se sont réunis le 13 mars en Assemblée générale. Bilan : le mouvement fonctionne bien, et il doit se poursuivre.



Plus de 95% des journaux et des radios du pays ont rejoint le mouvement, d’après une estimation du comité de crise installé par les journalistes maliens. Mahamane Hameye Cissé est directeur du journal Le Scorpion, et président de ce comité de crise :

« Cette action est vraiment suivie à 95%. Pour nous, c’est bien suivi. C’est difficile d’avoir l’unanimité. On a été rejoint par les revendeurs, par les imprimeurs, et même par certaines radios qui n’étaient pas partantes au départ. On est tous soudés, on est tous solidaires pour ce combat-là, et cet élan de solidarité de la corporation ».

 Commentaires