La pérennisation de « l’Olympiade » peut être un moyen de donner plus de poids à la langue russe à l’école et d’inciter de nombreux élèves à la choisir.
La Fédération de Russie célèbre le 9 mai prochain le 70è anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. En prélude à cet événement, l’ambassade de la Fédération dans notre pays a organisé le 16 avril dernier un concours de langue russe, dénommé « Olympiade ». Cette compétition s’est déroulée au lycée Askia Mohamed et a regroupé 72 élèves venus de 11 lycées publics et privés du District de Bamako.
Les questions du concours portaient sur le 70è anniversaire de la fin de 2è Guerre mondiale. La remise des prix aux lauréats s’est, elle, déroulée samedi dernier à la résidence de l’ambassadeur de Russie, Alexey Doulian, à Niaréla en Commune II. La cérémonie a regroupé autour de l’ambassadeur, le consul général, Denisov Vikentiy, l’inspectrice générale de la langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, les lauréats, leurs parents et la communauté russe de Bamako. Trois premiers ex æquo se sont partagés le premier prix. Il s’agit des demoiselles Korotoumou Maïga (10è année) et Agnès Mariam Kéïta (12è) au lycée Notre Dame du Niger et Bakary Tamboura, (11è) au lycée Ibrahima Ly. Une attestation et une enveloppe symbolique ont été remises à chacun de ces trois lauréats.
Le deuxième prix a été décerné à Aïssata Cissé et Aminata Coulibaly du lycée Ba Aminata Diallo et Salimata Tangara de Notre Dame du Niger. Elles ont aussi bénéficié d’une attestation et d’une enveloppe symbolique. Oumou Oumar Diawara et Maïmouna Kéïta de Notre Dame du Niger et Bintou Konaré du lycée Ba Aminata Diallo ont reçu le troisième prix, une attestation et une enveloppe. Les encadreurs (enseignants et inspecteurs de langue russe) ont bénéficié des mêmes cadeaux que les élèves L’inspectrice générale de la langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, a regretté le déclin de la langue russe aujourd’hui chez nous, à cause de la réduction du nombre de bourses octroyées par la Fédération de Russie à notre pays. Elle a donc souhaité la pérennisation de la compétition, un moyen, pense-t-elle, de donner plus de poids à la langue russe à l’école et de motiver de nombreux élèves à la choisir.
Alexey Doulian a souligné que l’Olympiade est organisée chaque année. Un thème d’actualité sur la Russie est toujours choisi pour apporter des connaissances nouvelles aux élèves qui étudient la langue russe.
L’ambassadeur de Russie a rappelé que son pays a joué un rôle décisif dans la victoire sur l’Allemagne nazie à travers les héroïques batailles de Moscou, Leningrad et surtout Stalingrad. La célébration du 70è anniversaire de la fin de ce conflit mondial est donc sacrée pour le peuple russe qui lui a payé le plus lourd tribut. En effet, on estime que l’Union Soviétique a perdu 27 millions de personnes dont à peu près 11 millions de militaires.
Chaque année, la Russie accorde des bourses d’études au Mali même si le nombre de bourses n’est en rien comparable à celui du temps de l’Union Soviétique. Alexey Doulian a annoncé que la coopération russo-malienne portera sur de nouveaux projets très importants et a invité Maliens et Russes à unir leurs efforts pour combattre le terrorisme, l’extrémisme et les autres ennemis de la paix.
S. Y. WAGUE