GAO (Mali) - Quelque 5.800 personnes qui avaient quitté Gao pour fuir les jihadistes, sont revenus s'installer dans cette ville du Mali, la plus grande du nord du pays, selon un recensement effectué par l'ONG malienne Tassaght, communiqué à l'AFP jeudi.
Avec l'aide des conseillers et chefs de quartier de Gao, l'ONG a fait remplir des questionnaires aux déplacés de retour. Selon ces résultats, 5.800 personnes qui avaient fui l'occupation de Gao par les jihadistes sont revenus, "la plupart" après la libération de la ville fin janvier, a indiqué à l'AFP Almahadi Ag Akeratane, responsable de Tassaght.
L'enquête a commencé le 2 mars, mais elle inclut des personnes qui sont rentrées avant, dont certaines avant le début de l'intervention militaire française le 11 janvier pour chasser les jihadistes du nord du Mali. La grande majorité des déplacés et réfugiés est toutefois rentrée ces dernières semaines.
D'après les résultats de cette enquête "leurs premiers besoins sont alimentaires", indique Almahadi Ag Akeratane. "Les déplacés reviennent sans rien", dit-il. "5.800 c'est un début, beaucoup de personnes ont quitté Gao, beaucoup vont encore revenir", affirme le responsable.
Après l'intervention des armées française et malienne pour libérer la ville et des raids jihadistes, Gao est redevenue calme depuis trois semaines et les cars de retour de la capitale Bamako sont bondés, a constaté l'AFP.
Quelque 170.000 Maliens ont fui la région pour des pays voisins et 260.000 autres ont été déplacés dans le pays, depuis début 2012, selon l'agence onusienne de coordination des affaires humanitaires.
A Gao où vivaient environ 90.000 habitants, le responsable de l'ONG Tassaght assure que 80% des habitants ont fui. "Il n'y a pas une famille où il ne manque pas quelqu'un", avait indiqué à l'AFP Yacouba Maïga, conseiller municipal.