Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme : c’est possible d’en finir avec cette maladie
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Infosept
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme
Comment


A condition que tous les pays endémiques agissent dans une synergie d’action tout en bénéficiant de l’appui de la communauté internationale. C’était le message principal lors de la célébration, le mardi 25 avril 2017, de la Journée internationale de la lutte contre le paludisme. A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, à Sangarébougou, la 10ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « En finir de bon avec le paludisme ». L’évènement consacrait également le lancement de la Semaine nationale de lutte contre ce fléau.

Cette semaine s’emploie, non seulement au renforcement des avancées enregistrées dans la lutte contre la maladie, mais aussi à assurer le plaidoyer auprès des décideurs et autres partenaires. La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow et s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, du Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Yao Théodore et de nombreux autres invités. La mobilisation était grande pour la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui crée un cadre de concertation et d’échanges entre décideurs, partenaires et autres acteurs de la lutte contre cette maladie. Une pathologie qui représente un fréquent motif de consultation dans les établissements sanitaires.

La Journée offre aussi l’opportunité d’intensifier la communication sur l’endémie et de renforcer la mobilisation pour en finir avec cette maladie majeure dans notre pays. Il est admis par tous les spécialistes et observateurs que ce challenge peut être gagné dans un effort global de tous les pays touchés et dans une synergie d’action des intervenants dans la lutte contre le paludisme. Selon le représentant de l’OMS, la région africaine a réalisé des progrès importants dans la lutte contre le paludisme. L’incidence des cas de paludisme a diminué de 23% dans la région entre 2010 et 2015 et la mortalité liée à ce fléau a baissé de 31%. Notre région a aussi évité le plus grand nombre de décès (94% des prévisions), notamment chez les enfants de moins de cinq ans, a relevé le partenaire.
Commentaires