Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée internationale du livre et du droit d’auteur: Décryptage des relations Afrique-Occident
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Infosept
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de remise des prix Litteraires
Bamako le 11 mars 2015, cloture de la biennale des lettres sous le haut parrainage de Madame la premiere Dame KEITA Aminata Maiga, l`epouse du chef de l`Etat. Photo Aminata Dramane TRAORE
Comment


Dans le sillage de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année, l’Association des professionnels de l’information du secteur de l’économie et des finances du Mali (APISEF-Mali) a organisé, mardi à la Bibliothèque nationale, une conférence-débat sur le thème : « développement et gouvernance : enjeux et défis ». La conférence était animée par Mme Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la Culture et figure emblématique du mouvement des altermondialistes dans notre pays.

Dans son exposé liminaire, la conférencière a estimé que le développement a une dimension culturelle et aussi ‘civilisationnelle’. Il doit permettre aux êtres humains, notamment aux jeunes, de trouver leur place dans la société, à travers la création d’emplois et autres sources de revenus. Si cela n’est pas fait, le développement aura donc des conséquences explosives, a prévenu la conférencière. Le Mali, pour se développer, doit exploiter ses propres ressources et fabriquer ses produits par ses propres usines, a souligné Aminata Dramane Traoré.

Pour l’ancien ministre de la Culture, les Africains en général, et les Maliens en particulier, ont un esprit du développement formaté par les Occidentaux. Par ailleurs, poursuit-elle, les Etats africains sont devenus les otages des institutions internationales. « La paix dans les Etats occidentaux est au prix de la guerre en Afrique, notamment au Mali », a soutenu l’oratrice qui a également souligné l’importance de l’élection présidentielle en France pour nos pays parce que notre continent représente l’avenir de la France. Il ressort des commentaires de l’altermondialiste que la gouvernance consiste à orienter les efforts individuels et collectifs pour amener les peuples à se prendre eux-mêmes en charge.
Commentaires