Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17388 du 8/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

International

Cité du Vatican : Premiers pas du pape François sous le signe de la simplicité
Publié le vendredi 15 mars 2013  |  L’Essor


© AFP par DR
Vatican: L`argentin Jorge Mario Bergoglio devient le 266e Pape de l`église catholique romaine sous le nom de Francois 1er
Mercredi 13 mars 2013. Italie. La Cité du Vatican. L’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape sous le nom de Francois 1er


 Vos outils





Le nouveau pape avait refusé la voiture spéciale qui devait le reconduire de la basilique à la maison Sainte-Marthe, entrant dans le minibus avec ses « frères » cardinaux

Le pape François a fait ses premiers pas dans la discrétion hier, au lendemain d’une élection historique qui insuffle un vent d’espoir pour une Eglise dans la tourmente.

L’humble Jorge Mario Bergoglio , jusqu’ici archevêque de Buenos Aires, a prié la Vierge Marie lors d’une très discrète visite « privée » au petit matin dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.Vêtu d’une soutane blanche, souriant et chaleureux, le pape a déposé un simple bouquet de fleurs, puis a salué personnellement, un à un, les confesseurs dans la basilique: « Vous êtes des confesseurs, alors soyez miséricordieux envers les âmes, elles en ont besoin », leur a-t-il recommandé.

« C’était une rencontre émouvante, pleine de bonté et d’humilité », a commenté le père Ludovico Melo, l’un des participants.

Les cardinaux ont élu « un homme connu pour sa simplicité », « loin des luttes de pouvoir », un homme qui souhaite « un retour aux origines » de l’Eglise, observe la responsable du service français de Radio Vatican, RomildaFerrauto.

Imprimant dès les premières heures de son pontificat un total détachement vis à vis des ors du pouvoir, le nouveau pape a pris son petit-déjeuner avec six autres cardinaux, dont le cardinal français André Vingt-Trois. La veille, il avait refusé la voiture spéciale qui devait le reconduire de la basilique à la maison Sainte-Marthe, entrant dans le minibus avec ses « frères » cardinaux.

Dans l’après-midi, Jorge Mario Bergoglio, devait célébrer une messe à la Chapelle Sixtine avec ses 114 « frères » cardinaux qui l’ont élu pape à l’issue de cinq scrutins, au cours de l’un des conclaves les plus rapides de l’histoire.

Contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps, François ne rendra pas visite dans l’immédiat au pape émérite Benoît XVI, retiré dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo au sud de Rome, depuis sa démission historique le 28 février, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

En 2005, Jorge Mario Bergoglio était l’un des favoris face au cardinal Joseph Ratzinger.

Selon le vaticaniste de l’agence spécialisée sur le Vatican I.Media, Antoine-Marie Izoard, le cardinal Bergoglio avait alors refusé son élection: « Le cardinal Bergoglio aurait pleuré il y a 8 ans quand il a vu que les voix montaient et qu’il pourrait être élu pape pour remplacer Jean Paul II. Il avait trouvé la charge trop lourde, et dit: non, laissez la main à Ratzinger, moi je ne peux pas, je ne le sens pas ».

Cette fois, l’élu argentin a déjoué tous les pronostics face à des favoris italien, brésilien ou canadien, et réussi son entrée, captant les faveurs des journalistes les plus critiques.

Lors de sa première apparition publique au balcon de Saint-Pierre, il a rappelé un peu l’humour de Jean Paul II avec sa boutade – « On dirait que mes frères cardinaux sont allés prendre l’évêque de Rome presque au bout du monde » – et la bonhomie et l’humilité de Jean XXIII, y compris dans la tonalité de sa voix, quand il a dit « Bonne nuit ».

Un geste surtout a été retenu, qui restera dans l’histoire: « Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque ». Et il s’est incliné.

Autre preuve de son humour: « Après le conclave, il y a eu un dîner joyeux à la maison Sainte-Marthe » où logeaient tous les cardinaux ayant participé à l’élection du pape, « et à la fin au cours d’un toast il a dit aux cardinaux : +que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait+ », a rapporté le père Lombardi.

Le nouveau pape a déjà un agenda chargé pour les jours à venir. Ce matin, Jorge Mario Bergoglio, recevra l’ensemble du collège cardinalice dans la Salle Clémentine. Le lendemain, il rencontrera les journalistes et les responsables de la communication.

Dimanche, il récitera le traditionnel Angélus depuis l’appartement papal. Enfin, la messe d’installation du pontificat –où sont attendus chefs d’État et de gouvernement– aura lieu mardi dans la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI n’y assistera pas, fidèle à sa volonté de se retirer complètement.

Lundi, le nouveau pape rencontrera des délégations des autres Églises chrétiennes venus pour sa messe d’inauguration.

Un agenda bien rempli pour cet homme de 76 ans. En ce qui concerne sa santé, « on lui a enlevé une partie d’un poumon il y a de nombreuses années », a indiqué le père Lombardi, tout en ajoutant que ce n’était « pas une cause de handicap ».

 Commentaires