Pendant qu’une grande manifestation pacifique initiée par des enseignants grévistes était en cours à Bamako ce jeudi 27 Avril, à M’Pèssoba, à environ 280 Km de la capitale malienne dans la région de Sikasso (cercle de Koutiala), des manifestants en colère ont saccagé la gendarmerie et la mairie interrompant ainsi le trafic routier pendant quelques quatre heures. Les bus de transport et camions en provenance de Bamako ou de Koutiala ont été bloqués aux deux entrées de la ville (M’Pèssoba), nous rapporte une source sur place (un journaliste qui est en déplacement dans la localité) qui a suivi toute la scène puisque le bus le transportant était aussi bloqué.
Selon le même témoin, citant des sources locales, ‘‘la disparition depuis quelques jours d'un enfant "albinos" serait à l'origine de la colère des populations’’. La population, précise-t-il, reproche aux autorités leur négligence dans l'enquête qui traine pour retrouver l’enfant albinos ou élucider les circonstances de sa disparition.
D’autres sources indiquent que les manifestants ont tout saccagé en mettant feu à la mairie et à la gendarmerie. Le trafic routier a repris quelques heures après dans la matinée de ce jeudi 27 Avril. En tout cas la matinée a été chaude.
Djibi Samaké
mali24