Le Premier ministre Diango Cissoko a reçu le mercredi 13 mars 2013, M. Ousmane Diagana, Représentant Résident de la Banque mondiale au Mali. A la fin de leurs entretiens, le Banquier est revenu sur les sujets évoqués.
« Le Mali étant membre actif de la banque mondiale, un pays avec lequel nous sommes en partenariat très ancien, très dynamique et très diversifié, il est important que de temps en temps, nous rencontrions les autorités maliennes pour faire le point de ce partenariat. J’ai saisi l’occasion de cette audience avec M. le premier ministre pour l’informer des grands programmes qui vont bientôt être présentés au Conseil d’administration de la Banque mondiale dans les toutes prochaines semaines.
Au programme figurent 70 millions de dollars qui vont porter un appui aux populations déplacées, mais également aux familles qui les accueillent, ainsi qu’à toute l’économie malienne. Particulièrement au secteur de l’éducation pour reconstruire les écoles qui ont été détruites, doter des zones qui n’ont pas suffisamment d’écoles ou soutenir la formation des enseignants. Le programme de diversification du secteur agricole, mais également au programme d’appui budgétaire.
C’était aussi l’occasion pour féliciter M. le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances pour les efforts qui ont été faits dans la gestion macroéconomique de ce pays. Si la croissance de l’économie malienne n’a été que de 1,5% l’année passée, c’est en grande partie grâce à la façon dont elle a été gérée.
Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour une reprise économique très rapide. J’ai aussi informé M. le Premier Ministre de l’arrivée à Bamako le dimanche 17 décembre, du vice président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique. Pour exprimer toute la solidarité de la Banque mondiale avec le Mali et de dire les initiatives que la Banque mondiale envisage d’entreprendre à la fois en faveur du Mali et de l’espace sahélien, pour faire de cet espace aujourd’hui confronté à des défis divers, un vrai espace de sécurité pour des pays de développement ».