Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur : la première édition de la journée scientifique des étudiants maliens se tiendra au Canada sous les couleurs de l’environnement
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Le Flambeau
Comment


Le Réseau des Étudiants Maliens de Canada s’engage pour la promotion de l’excellence et de la recherche scientifique au Mali. A cet effet, le mercredi 29 Mars 2017 a eu lieu à Ottawa, la 1ère édition de la Journée Scientifique du Réseau des Étudiants Maliens de la Capitale Nationale du Canada (REMCNC). Pour l’occasion, une conférence a été organisée sur le thème intitulé: « Environnement – Eau et Assainissement, les enjeux et perspectives pour les Pays en voie de développement ». Elle a été animée par divers personnalités en fonction de leurs spécialités.
Crée en mars 2016, l’objectif du réseau à travers cette activité est de contribuer à la formation des futurs cadres du pays en leur offrant un espace d’apprentissage tout en faisant la promotion de leurs travaux, l’amélioration de l’intégration des jeunes maliens, la formation et le renforcement de capacités des jeunes dans différents domaines, la valorisation de la culture malienne sur le campus, et surtout la promotion de la culture de l’excellence dans le milieu universitaire en récompensant les plus méritants.
« Le thème qui nous réunit est l’un des plus importants pour notre continent. Nous sommes exposés à des nombreux aléas climatiques avec des conséquences drastiques au cours des décennies successives », a déclaré Mahamadou Diarra, l’ambassadeur du Mali au Canada. Il s’est réjoui qu’une organisation des jeunes étudiants décide pour sa première édition de choisir un sujet aussi capital. « En plus de nous interpeller, cette initiative nous prouve que la politique environnementale doit être maintenue, consolider et développer », a-t-il ajouté.
Parrainé par le Professeur Mamadou FALL, cette journée a été rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade du Mali au Canada, la faculté de génie et le département de génie civil de l'université d'Ottawa. Elle a permis la présentation et l’exposition des travaux des étudiants maliens, africains et universitaires canadiens sur : les perspectives du Gouvernement Fédéral sur la gestion des déchets solides au Canada, l’impact du Changement Climatique sur le Régime Hydrologique en Afrique de l’Ouest, la Problématique de la Gestion des déchets solides au Mali et Recyclage des plastiques dans la construction, l’utilisation des Matériaux innovants: Granulats de Béton Recyclés, la promotion des villes durables en Afrique: Initiative Green Habitat , un exemple d'application au Nigeria. Avec la multiplication des initiatives semblables, l’avenir scientifique du Mali promet des beaux jours.
Mamadou dit M’Baré FOFANA
Commentaires