Au Mali actuellement, il y’a une réduction des cas du paludisme dans plusieurs partie du pays à cause de l’utilisation des moustiquaires imprégnées, l’information a été donné ce 24 avril lors d’une conférence de presse animée par Diakalia Koné du programme de lutte contre le paludisme, dans le cadre de l’annonce du thème de la journée mondiale du paludisme au siège de l’OMS.
Cette journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour but d’intensifier la communication autour de cette affection, trouver des moyens pour la diminution de la mortalité maternelle, néonatale et infantile pour apaiser ses effets négatifs. Le thème retenu pour cette année était « En finir pour de bon avec le paludisme ».
Pour les agents de santé, bientôt le Mali gagnera son objectif principal dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il éliminera cette maladie à travers les traitements ordinaires car plusieurs vaccins sont en cours.
A en croire Diakalia Koné, il y a eu un rabais de la supériorité parasitaire qui est passée de 52% en 2012 à 36% en 2015. Cette prévalence s’élevé à 6% à Bamako tandis qu’elle varie entre 27,4% à Kayes et 71 à Mopti. Il faut retenir que les couches les plus touchées sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Abdoul Karim Hadji SANGARE