La musique mandingue couvre de son influence une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, originaire des régions de l’ex-empire mandingue particulièrement le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso. Mais elle a connu dans les années 1960 un élan rénovateur conduit par des réels orchestres dont Bembeya Jazz de la Guinée et le Rail Band du Mali.
La musique mandingue était une mélodie traditionnelle qui se transmettait à l’oral de génération en génération. Elle accompagnait toutes les fêtes et les rites des pays mandingues comme le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Certes, elle est actuellement la plus rependue et connue de toutes les musiques africaines en Europe à cause des instruments ordinairement utilisés dans la composition de ces chansons comme le Tam-Tam (Djembé), le n’goni, la Kora, le doun-doun et le balafon. En effet, sur la terre mandingue, la musique et l’histoire sont inséparables car elle est caractérisée par une classe et une élégance incomparable. Ladite musique était toujours associée aux paroles des griots, qui racontent l’histoire de leur peuple en chantant autours des cérémonies diverses.
En sommes, la détermination des artistes mandingues et la bonne mélodie ainsi que la diversité de ces instruments font que c’est une musique africaine actuellement connue dans le monde.
Abdoul Karim Hadji SANGARE