Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Accord Empé
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Le Reporter
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du ministre commerce Abdel Karim KONATE porte parole du Gouvernement
Bamako, le 15 Avril 2017 le ministre du commerce Abdel Karim KONATE a tenu un Point de presse suite au premier conseil des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maiga
Comment


Le nouvel accord de sortie de crise porte le nom du ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konate dit Empé. Parce que c'est lui qui, en qualité de chef des médiateurs, désigné par le Premier ministre, a obtenu cet accord. Une mission qui était confiée à Empé, Amadou Koita, Sidy Diallo du Conor, Dr. Yaya Traoré et le directeur national des sports.

Grâce aux médiateurs et pour la première fois depuis des années, les deux camps opposés de la Femafoot se sont rencontrés, parlé. Mamadou Dipa Fané des clubs majoritaires et Baba Diarra ont discuté face à face. Les deux camps étaient représentés par 8 personnes. Après avoir écouté chacun camp à part, des heures durant, il leur a été proposé le lendemain de se rencontrer en face-à-face. Ils s’y sont refusés.

Empé a alors insisté jusqu'à les ramener à cet exercice. C'est après que chaque camp a fait ses propositions aux médiateurs. Une synthèse des propositions diamétralement opposées des deux camps a été soumise, dans un premier temps, à la médiation. Puis, Empé et les autres médiateurs se sont réunis. Ils ont échangé sur la synthèse. Baba Diarra avait émis des réserves ; le groupe des Fané aussi, surtout au sujet de la fin du mandat et l'organisation du renouvellement du bureau, le cas des ligues de Ségou et Bamako. Par finir, une nouvelle proposition du Dr. Yaya Traoré a été présentée aux ministres Empé et Koita. C'est ce qui a ouvert la porte de sortie.
Commentaires