Nous assistons, très impuissants, à la chute des valeurs humaines. Certains diront qu'il y a exceptions. Certes, mais ces cas sont très insignifiants par rapport à la majorité de cas de perte des valeurs morales, des vertus de nos sociétés. D'autres diront que c'est l'Occident. Je m'oppose à cet argument, car personne ne doit suivre à l'aveuglette.
Nous consommons tout ce qui nous tombe dans les mains : nourriture, habits, comportements et mode de vie. Chacun s'affiche pour plaire, pour impressionner et peu de gens cherchent à éduquer autour de lui. Les agitations sont faites par intérêt ou par animosité. Voilà que nos sociétés se cassent lentement et vont vers des déchirures profondes.
C'est très pessimiste de s'exprimer ainsi, mais en même temps, très réaliste de voir l'évolution de la société dans sa dimension réelle, et même indéniable. C'est un peu trop tard de redresser la société. La décadence est visible ; nombreux sont ceux qui ne savent plus raisonner, qui ne veulent pas raisonner. C'est la chute de toute une civilisation, d'un mode de vie.