Du 18 au 21 mai, Koulikoro va vibrer la fête de l’or blanc à travers la 9ème édition du festival Daoulaba. Pendant ces quelques jours, le Mali sera sous le feu des projecteurs. L’information a été donnée par les organisateurs du festival au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 28 avril dans la salle de conférence du ministère du Développement industriel.
Cette 9ème édition du festival Daoulaba a pour thème «femmes, jeunes et immigration». Elle est parrainée par le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim. La conférence de presse était animée par la directrice du festival, Hawa Meïté, accompagnée du parrain, Mohamed Ali Ag Ibrahim, du président directeur général de la Cmdt, Baba Berthé, et du secrétaire général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.
Selon la directrice du festival, Hawa Meïté, le secteur du coton est un secteur transversal. Et le Mali est l’un des plus importants producteurs du coton en Afrique où le secteur fait vivre des milliers de personnes. Aux dires de Hawa Meïté, le festival s’est fixé comme objectif de mener une réflexion autour de solutions qui peuvent être trouvées localement, mais aussi de valoriser le coton, «cet artisanat qui nous a façonnés de tous les temps». C’est pourquoi, à l’en croire, le lien de ce festival ne peut être fait qu’avec l’industrie qui aujourd’hui est un secteur qui peut porter cette redynamisation de la transformation locale du coton.
La conférencière a en outre souligné que l’innovation du festival est la tenue du 1er salon de l’artisanat, de la recherche et de l’industrie textile. Et de rappeler que le festival, de sa création à nos jours, a permis de former les femmes du village Sho à quelques kilomètres de Koulikoro à plusieurs activités génératrices de revenus, mais également aux artistes de promouvoir le coton malien à travers le monde.
Le président directeur général de la Cmdt, Baba Berthé, a, dans son intervention, marqué l’importance de ce festival dans la promotion de la transformation locale du coton, tout en demandant aux organisateurs de mettre un focus sur la transformation du coton. Car, à l’en croire, le Mali, en tant que 2ème producteur du coton en Afrique de l’Ouest, ne fait que 2% de taux de transformation nationale. Le Pdg de la Cmdt juge ce taux ridicule et interpelle le ministère du Développement industriel, de l’Artisanat et du Tourisme, et tout le monde, à faire en sorte que la transformation locale du coton soit relevée au bénéfice de l’économie malienne. Pour sa part, le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, s’est réjoui d’être le parrain de cette édition.
Les activités prévues tout au long du festival sont un défilé de mode, les arts visuels, la foire agricole, la coiffure et l’esthétique, les découvertes culinaires, les ateliers, la course de pirogues, le spectacle de marionnette et les concerts géants. Durant 4 jours, le festival accueillera une nouvelle fois des artistes de la scène nationale et internationale, tels que Check Tidiane Seck, Nahawa Doumbia, Mariam Koné, Oumou Sangaré, Fodé Baro de la Guinée Conakry, Pateo de la Côte d’Ivoire, etc.