Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La fumée blanche/crise du foot malien
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature du protocole d`accord entre la FEMAFOOT et le Collectif
La Cérémonie de signature du protocole d`accord entre la FEMAFOOT et le Collectif a eu le Jeudi 27 Avril 2017 à la Primature.
Comment


Le Premier ministre m'a fait l'honneur (ma modeste personne) de me désigner dans l'équipe de médiation (nous étions 5, voir ci-dessous) pour la crise du football malien. Des jours et des nuits à négocier durement et âprement. On nous disait la mission impossible au départ, surtout réunir les deux camps qui, depuis des années, s'empoignent pour le contrôle de la fédération malienne de football. Les deux parties de la crise du football malien viennent de signer un accord, attendu depuis des années...de crise.

Après des années de crise ayant amené le ministre des Sports à dissoudre le comité exécutif de la Femafoot et la suspension du Mali, les deux parties, protagonistes de la crise, (le bureau fédéral dirigé par Baba Diarra et le collectif des clubs et ligues majoritaires, dirigé par l'ancien ministre des sports, Mamadou Dipa Fané) ont, après d'âpres discussions, signé un protocole d'accord, à l'instant même à la primature (21h).
Voici en quelques lignes les points saillants de l'accord (je précise que les points ci-dessous ne sont pas le texte stricto sensu, j'en fais juste un résumé car il n'est pas ainsi écrit tel que je numérote, mais j'en donne les grands traits :

1- Levée de toutes les sanctions liées à la crise contre l'autre camp (Camp des Clubs et Ligues majoritaires);

2- Annulation des décisions de dissolution du comité exécutif de la Femafoot et de la création du Conor pour permettre la levée de la suspension du Mali et gagner la participation des jeunes joueurs (champions d'Afrique) au tournoi du Gabon;

3- Le bureau fédéral, dirigé par Baba Diarra, doit envoyer un courrier à la Fifa pour l'informer de l'accord dans ce sens et la suspension du Mali doit prendre fin (normalement dès demain) ;

4- Le bureau dirigé par Baba doit prendre rapidement un acte pour l'assemblée générale (au plus tard 45 jours) pour la mise en place d'un nouveau comité de normalisation qui prendra en charge la gestion du football malien jusqu'aux futures élections ;

5- Le Conor actuel (dissout) récupérera dans le bureau actuel et ce, dans les jours à venir, le poste stratégique de secrétaire général de la Femafoot, occupé à ce jour, par Yacouba Traoré dit Yacouba Djan ainsi que le poste de secrétaire général adjoint; 6- Reprise des élections à Bamako et à Ségou dans les semaines à venir pour finir avec le bicéphalisme et dégager une majorité claire ;
7- Conformément à l'annulation des sanctions contre l'autre camp (Fané, Konaté), la ligue de Kayes reviendra à qui de doit (un membre de ce camp).

8- Le Djoliba et les 11 créateurs seront indemnisés pour les disqualifications.
9- Suspension de tous les recours judiciaires tant au plan national (Baba au niveau de la cour suprême) qu'international (le collectif au niveau du Tribunal Arbitral du Sport, T.A.S.).
Conclusion : si le gouvernement revient sur la décision de dissolution du bureau, la mise en place d'un futur Conor mettra aussi fin définitivement au bureau actuel (dirigé par Baba Diarra) au plus tard 45 jours...

Il faut rappeler que les deux camps ne s'étaient pas rencontrés depuis des années et que les médiations (Dioncounda, les religieux, les familles fondatrices de Bamako, l'Assemblée nationale) n'avaient pas donné de suite favorable. Mais leurs initiatives sont à saluer car nous venons modestement de poursuivre les mêmes efforts.

Les négociations furent courtoises bien qu'éprouvantes. En quelques jours, ce qui paraissait impossible depuis quelques années a trouvé une solution.
je fus heureux de faire partie de l'équipe de médiation, désigné par monsieur le Premier ministre, composée des ministres du commerce, porte-parole du gouvernement, du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, du directeur national des sports et de Sidy Diallo, président du Conor.

Le ministre des sports fut informé, associé, à toutes les séquences, il s'est montré disponible pour l'intérêt supérieur du Mali, surtout de son football.
Le jour de l'élection française m'a donc trouvé dans cette médiation qui occupait souvent nos journées et nuits. Le Djoliba prioritaire, avant la Seine. Les négociations m'ont empêché de suivre en direct la Macronade et la Marinade...le dimanche dernier (RIRE). Vive le Mali !

Yaya TRAORE
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment