Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

« Musulman au Mali » : un jeu vidéo pour détruire l’armée française
Publié le dimanche 17 mars 2013  |  dreuz.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un forum djihadiste a mis en ligne un jeu vidéo intitulé « Le Mali musulman ». Le but de cette fiction est de détruire l’armée française venue combattre Aqmi au Mali.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Quand la fiction ne devient pas réalité, c’est la réalité qui devient fiction. Un jeu vidéo, découvert sur le forum djihadiste Ansar al-Moujahidine, simule un combat aérien entre l’armée française engagée au Mali et les islamistes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb).

Si le graphisme de « Le Mali musulman » est digne de celui d’un jeu vidéo sur Atari, le scénario n’a rien à voir avec « Space Invaders ». Sur fond de propagande islamiste, le jeu, découvert par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), débute par l’apparition de ce slogan en arabe : « Frère musulman, vas-y et repousse l’invasion française contre le Mali musulman ».
Un joueur gagnant à tous les coups

Une fois la partie lancée, le joueur doit tout simplement tirer sur le plus grand nombre d’avions de l’armée française possible, à l’aide d’un jet aux couleurs du drapeau noir d’Al-Qaïda. Le djihadiste en herbe peut également utiliser un laser puissant en appuyant sur un bouton noir où est inscrite la profession de foi de la Chahada : « Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et Mohammed est son messager. »

Si le joueur n’est pas assez rapide, son avion explose… mais la partie n’est pas perdue pour autant. Après sa mort virtuel, le combattant est consolé par ces quelques mots : « Félicitations, vous êtes devenu un martyre. »
« Ben Laden serait mort de honte »

Quelques journalistes ont essayé ce jeu peu conventionnel. Michael Peck, de Forbes, a d’ailleurs ironisé sur la mauvaise qualité du concept : « Si Oussama Ben Laden n’avait pas été tué par les marines américains, il serait mort de honte en voyant le dernier exploit de son groupe. » Avant d’ajouter : « Ils n’arrivent pas à détruire la force aérienne française dans la réalité, alors ils se rassurent en l’abattant virtuellement. »

 Commentaires