La ministre algérienne de la Poste et des Technologies, Houda Imane Feraoun a annoncé le lancement d’un satellite avant la fin de l’année. Ce dernier couvrira l’ensemble du pays et permettrait de fournir internet au Niger et au Mali à hauteur de 90%.
Il ne s’agit encore que d’un projet, révélé le week-end dernier par Houda Imane Feraoun, mais il devrait permettre non seulement de faciliter aux Algériens l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi de fournir internet, à hauteur de 90%, aux populations nigériennes et maliennes.
«Nous sommes en train d’étudier les accords avec des pays africains pour leur permettre de bénéficier davantage d’une couverture satellitaire ainsi que des nouvelles technologies de l’information et de la communication» a déclaré la ministre.
Elle a également précisé que ce projet était mis en place en collaboration avec la Banque de développement du Niger pour la création d’une dorsale transsaharienne à fibre optique qui permettrait à court terme de connecter l’ensemble des populations nigériennes, et qui à long terme pourrait couvrir d’autres pays africains, dont le Tchad.