Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Belgique déploiera deux hélicoptères NH90 au Mali en 2018
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  lavenir.net
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise d`hélicoptères à l`armée malienne
Bamako, le 16 mai 2014. Senou. L`armée malien a reçu en dons des hélicoptères.
Comment


L’armée planifie le premier déploiement opérationnel de son nouvel hélicoptère tactique, le NH90 Caïman, l’an prochain au Mali au sein de la mission de l’ONU dirigée par un général belge.

Si ces plans sont approuvés au niveau politique, deux NH90 en version de transport tactique (TTH) à la caractéristique livrée kaki, devraient participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) de mars à juillet 2018.

Ils devraient opérer au départ de l’aéroport de Gao, la plus grande ville du nord malien – une région instable -, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les appareils belges, dont l’un sera en réserve, remplaceront ponctuellement des NH90 de la Bundeswehr (armée allemande) présents au Mali, tout comme quatre hélicoptères de combat Tigre depuis janvier dernier.

Il s’agira, si le Conseil des ministres donne son accord vers la fin de l’année, du premier déploiement opérationnel des NH90 belges, qui ont atteint en mars 2015, huit ans après la signature du contrat d’achat, une «capacité opérationnelle initiale» (IOC en jargon). Ils sont basés à Beauvechain.

La pleine capacité opérationnelle (FOC) de cette version du Caïman – la composante Air de l’armée dispose aussi de quatre NH90 en version navale (NFH) basés à Coxyde – ne devrait être atteinte que fin 2018, après l’intégration et la validation des derniers systèmes de guerre électronique, a expliqué un spécialiste du dossier.
Commentaires