Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colère de la population de Mahina : « Pas de train marchandise sans train voyageur »
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Le Républicain
Scènes
© aBamako.com par Androuicha
Scènes de violence en commune VI du district de Magnambougou
Bamako, le 16 novembre 2015. La mairie annexe de Magnambougou en commune VI du district de Bamako a été le théâtre d`une manifestation de mécontentement des jeunes qui s`insurgent contre l`inaction des autorités municipales face a la montagne d`ordures qui s`amoncelle dans le quartier.
Comment


Depuis plusieurs mois, les populations de la région de Kayes exigent la reprise du train voyageur. A Mahina, dans le cercle de Bafoulabé, le Collectif « sauvons les rails » a durcit le ton ces deux derniers jours.

Le mardi passé, pour exiger le retour du train voyageur, la population de la ville a barricadé les rails à quelques mètres du pont afin d’empêcher tout passage de train marchandise. Selon un habitant de Mahina, le message des manifestants est sans équivoque : « Pas de train marchandise sans train voyageur ». « Nous avons besoin de la reprise du train voyageur pour désenclaver nos villages et villages riverains des rails ».

Selon Diawara, le président du Collectif « sauvons les rails », peu importe l’actionnaire malien, chinois, américain, Rwandais…, l’essentiel étant le retour du train voyageur pour le désenclavement des localités riveraines des rails et la marche en avant de la région de Kayes toute entière, voire du Mali. . Selon lui, le trafic du train voyageur est, pour ces localités, un patrimoine, un mode de vie. « L’absence de ce train voyageur dans ces localités jadis vivantes a fait de ces villages aujourd’hui des cimetières. », soutient le président du Collectif « Sauvons les rails ».

La redacton
Commentaires