incapable d’avoir la caution et la bénédiction des populations du Nord-Mali, le MNLA se pavane au parlement européen et distille des informations mensongères. Les masques sont tombés après la sortie triomphale du député Assarid Ag Imbarcaouane.
Face aux allégations et contre-vérités du mouvement national de l’Azawad, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le député élu à Gao, Assarid Ag Imbarcaouane, a réagi de fort belle manière. Connu pour son franc-parler, l’homme a donné des leçons aux apprentis-sorciers du MNLA. Qui voulaient avoir la caution du parlement européen pour faire aboutir leur projet suicidaire de création d’un Etat. Dans son speech, il a démontré la place qu’occupaient les touaregs dans les différents régimes que le pays a connus. Et a rectifié de fait le tir par rapport à tout ce qui se dit sur la communauté touarègue dont la majorité elle-même ne se reconnaît pas dans les idéaux poursuivis par le MNLA.
La sortie de ce député targui bon teint est plus que salutaire et apporte de la lumière sur le montage grotesque du MNLA et de ses alliés. En fait, il a mis à nu la stratégie de la nébuleuse qui veut diviser le Mali en deux. L’intervention de l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane au parlement européen face à la délégation du MNLA, a été on ne peut plus clair. En voici des passages : «Comment pouvez-vous parler de discrimination envers les Touaregs? Hama a été ministre de Moussa Traoré, il a occupé plusieurs hautes fonctions.
Zakiatou a été ministre d’Alpha Oumar Konaré, et, moi-même qui vous parle, je suis député depuis 20 ans et vice-président de l’Assemblée nationale. Au Mali, il n’existe pas de problème touareg. Comment peut-on demander l’indépendance d’un territoire composé en majorité de sédentaires, sans demander leur avis ? Le Mali est un pays démocratique, qui ne connaît pas de discrimination, ni ethnique, ni religieuse, ni régionale, ni communautaire.
Mais il y a des gens qui ne travaillent pas et qui veulent tout obtenir avec des armes. Cela n’est pas possible ! Des efforts réels ont été déployés au Nord par les différents gouvernements pour réduire les disparités tant au niveau des infrastructures éducatives que sanitaires. Il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi nous demandons toujours le soutien et l’accompagnement des parlementaires européens…», a déclaré le député.
En cette période cruciale de notre pays, ce genre de prises de position s’avère nécessaire quand on connaît la machine de propagande du MNLA. Que dire de ses lobbies tapis dans l’ombre en Occident, lesquels veulent faire passer les touaregs pour des victimes d’une politique ségrégationniste au Mali. L’imposture ne pourrait prospérer pendant longtemps.