Le Grand chancelier des ordres nationaux, le général de brigade Amadou S. Guèye, a procédé, vendredi dernier, à la décoration de huit membres du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat.
La cérémonie a eu lieu au siège de la structure en présence de son président Abdoulaye Sidibé.
Parmi les huit récipiendaires, trois ont été faits Chevalier de l’ordre national. Il s’agit de Yacouba Berthé (administrateur civil), Cheickné Detteba Kamissoko (magistrat) et Bréhima Silimana (administrateur civil).
Les cinq autres qui ont reçu l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille sont: Mme Diakité Sira Diarra (gestionnaire), Ousmane Baï Keita (régisseur), Mme Bagayogo Aïssata Traoré (secrétaire), Aly Badara Cissé (secrétaire) et Baboye Boundy (planton).
Le porte-parole des récipiendaires, Cheickné Detteba Kamissoko, dira qu’il est bon que le mérite soit reconnu tout en remerciant le président de la République et le gouvernement. Quant au Grand chancelier des ordres nationaux, il a rappelé que son service, sous l’autorité du président de la République, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques, marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes parfois anonymes, qui ont mis leurs compétences, leur savoir et leur savoir-faire au service du développement du Mali.
En s’adressant aux heureux récipiendaires, le général de brigade Amadou S. Guèye a déclaré: « vos qualités et vos mérites, reconnus par vos responsables hiérarchiques, ont été confirmés et validés par le président de la République, grand maître des ordres nationaux. Vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres Maliens devraient se référer. L’éthique, la déontologie, les valeurs culturelles et sociétales fécondes de notre pays doivent constituer le fil d’Ariane de toutes vos activités futures».