Société
Les Soma, Marabouts et féticheurs se mettent ensemble !
Publié le jeudi 4 mai 2017 | La Sentinelle

© aBamako.com par A S
Conférence de presse de l`Union Nationale des Domas du Mali (UNDM) L`Union Nationale des Domas du Mali (UNDM) a animé une conférence de presse le Mardi 2 Mai 2017. |
|
Au-delà des croyances, convictions et religions, les détenteurs des sciences mystiques se mettent ensemble au Mali. Un cocktail explosif !
Les responsables de l’union nationale des Domas du Mali (UNDM) ont animé une conférence de presse en prélude de son lancement officiel prévu dans les prochains jours. C’était au siège de l’association sis à Yirmadio sous la présidence de Moussa Babadji, président de l’UNDM entouré du SG Souleymane Dao, Soumaila Guindo Conseiller juridique et administrative.
L’union nationale des domas du Mali est un regroupement des connaisseurs traditionnalistes attachés à la culture et fans de tous ceux-ci. Elle fut créé depuis 2013 mais officialisé le 05 Mai 2016. Le bureau national compte 65 membres. Organisation culturelle, confessionnelle apolitique et à but non lucratif, l’UNDM a pour but de revaloriser l’ancrage des valeurs culturelles et ancestrales.
Pour le Président Moussa Babadji, l’UNDM est créé dans le cadre de la réunification et à en son sein des Somas, chasseurs, marabouts, djinetigui, géomanciens, féticheurs, radiothérapeutes, voyants magiciens, herboristes…
Elle vise à mettre en place un cadre d’échange entre domas; collaborer avec les services compétents en la matière pour identifier les plantes médicinales de notre terroir; améliorer les traitements en s’appuyant sur les progrès de la médecine, sensibiliser la population sur les activités des domas; former les membres de l’UNDM; faire un plaidoyer auprès des partenaires nationaux et internationaux ; être utile à soi-même .
Le secrétaire général Soumaïla Guindo a aussi rappelé que l’UNDM initiera et mettra en œuvre des actions de formation, de sensibilisation, d’éducation et de la promotion de la pratique de domaya dans l’intégrité et la loyauté.
L’union dit-il, a son siège à Bamako et des antennes régionales et locales à Kayes , Koulikoro, Sikasso, Bandiagara Koro, Bankass, Fiènan, Zantiguila, Wassolo, Yanfolila, Tièkenna, Kourokro Sonikoro, Sénou , Kenka, Tamala, Baguineda.
Coulou
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Les maliens des ETATS-UNIS (MALI KO -YERE – KO) manifestent : – Pour la Levée de l’Embargo sur les armements militaires …- L’annulation des Accords de défense entre le Mali et la France et contre Barkhane – Le départ de la MINUSMA du Mali…
Autre presse - 4/5/2017
Oumar Mariko lors du meeting de «JIGIYA SO» : «Ces ministres, députés, chefs de partis au pouvoir, opérateurs économiques… Des prédateurs fonciers»
Autre presse - 4/5/2017
Education : fin de la grève de l’enseignement fondamental et secondaire
Autre presse - 4/5/2017
Lancement des travaux de la route Banconi–Dialakorodji-Safo-Dabani–Nossombougou : IBK redonne espoir !
Autre presse - 4/5/2017
Célébration du 1er mai 2017 : L’UNTM impute la responsabilité des troubles sociaux…
Autre presse - 4/5/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 4/5/2017
Autre presse - 4/5/2017
Autre presse - 4/5/2017
Autre presse - 4/5/2017
Autre presse - 4/5/2017
