L’information est tombée à l’issue du Conseil des ministres du mercredi dernier, au cours duquel, l’ancien Directeur Général des Douanes du Mali, Modibo Kane Kéïta, a été choisi comme nouveau Président du Conseil d’Administration de la Sotelma-Malitel. Il remplace à ce poste, l’ancien ministre de la Promotion des Investissements, Ousmane Thiam qui y avait été nommé à sa sortie du gouvernement par l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré.
La nomination de Modibo Kane Kéïta à ce poste intervient dans un contexte de renouveau dans le secteur des Télécommunications. Il s’agit de la mise en route de la nouvelle Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel des Telecommunications dont l’objectif est de booster l’extension des services de télécommunications dans les zones non encore couvertes par les deux opérateurs de la téléphonie mobile au Mali.
Avec l’expérience qu’on lui reconnait, l’ancien DG des Douanes du Mali, qui n’est plus à présenter aux Maliens, pourra aider le ministre Arouna Modibo Touré à relever ce défi auquel tient le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Rappelons que dans le cadre du Programme d’Urgence Economique, il a instruit au gouvernement de corriger les injustices partout où elles ont pignon sur rue au Mali. Il s’agit notamment des secteurs sociaux : l’énergie et l’eau et les télécommunications que les populations rurales paient encore cher.
Modibo Kane Kéïta, un homme de défi saura former une équipe de choc avec Arouna Modibo Touré pour dynamiter les services de la communication au Mali. Bonne chance donc au nouveau PCA dans ce nouveau challenge !
M.A. Diakité