Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la centrale malienne la plus importante à l’instar des autres travailleurs du monde entier a commémoré le 1er mai, journée internationale du travail. L’Union régionale des travailleurs de Kayes/ UNTM n’est pas restée en marge de cet important évènement. C’est dans la capitale des rails avec la chaleur tropicale et le soleil ardent, accablant que les travailleurs kayesiens célèbrent le 1er mai 2017.
La cérémonie de la célébration de la fête du travail, 1er mai de l’année 2017 était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Kayes, Méîssa Fané, représentant le gouverneur de ladite région. On notait la présence du bouillant secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Kayes/UNTM, Abdoulaye Coulibaly,du préfet du cercle de Kayes, du président du Conseil Régional de Kayes, Bandiougou Diawara, du président du conseil du cercle de Kayes, du Maire de la Commune Urbaine de Kayes, de plusieurs responsables et personnalités, des camarades syndicalistes, des militants et sympathisants de l’union régionale des travailleurs de Kayes (URTK ) et autres invités de marque de la région.
Des milliers de travailleurs de la région de Kayes qui sont sortis massivement pour célébrer cette fête.
Les travailleurs sont venus de 7 cercles de la région pour communier ce moment de joie.
Le défilé des milliers des travailleurs a commencé à la gare de la compagnie Sonef de Kayes pour s’achever au rondpointdu monument de la Bougie.
Après les salutations d’usage, Abdoulaye Coulibaly a souhaité à tous et à toutes la bienvenue à cette fête.
Le secrétaire général a fait une synthèse sur la genèse de la fête internationale du travail. Il a rendu un vibrant hommage à tous les travailleurs du monde en général et ceux de Kayes en particulier. Au cours de cette fête, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les martyrs de la démocratie, et aux camarades membres de l’union régionale morts.
Il a signalé que le 1er mai marque des moments de souvenirs certes, mais surtout des moments forts de communion entre les travailleurs à travers diverses manifestations
syndicales. C'est aussi un moment de rencontre et d'échanges entre travailleurs, employeurs et gouvernement sur les préoccupations sociales qui sont d'intérêt commun.
Malgré que nos relations avec le Gouvernement, aient connu des hauts et des bas, au plan national dans certaines branches professionnelles, il me revient de reconnaitre qu'au plan régional, nos rapports n'ont été, en aucun moment, entachés de difficultés majeures.
Rappelons que la cérémonie de commémoration de la fête du travail de l’union régionale des travailleurs de Kayes/ UNTM a été agrémentée par la musique folklorique, du savoir-faire et s’est très bien déroulée sans incident majeur. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Bonne fête à tous les travailleurs.