Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un cinquième militaire français tué au Mali
Publié le lundi 18 mars 2013  |  Reuters


© Autre presse par DR
Militaire français sur une base de l`armée de l`air malienne à Gao


 Vos outils




PARIS - Un soldat français a trouvé la mort et trois autres ont été blessés, dont deux grièvement, par un engin qui a explosé au passage de leur blindé samedi dans le nord du Mali, ont annoncé dimanche la présidence de la République et le ministère de la Défense.
Les victimes, qui étaient à bord d’un blindé de type AMX 10, participaient à une opération de recherche de caches de rebelles islamiques au sud de la ville de Tessalit, dans le massif des Ifoghas au nord du Mali.
Le caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, appartenait au 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême. Il est le cinquième soldat français tué dans les combats au Mali, où il était engagé depuis le 24 janvier.
Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major des armées, a précisé que deux des trois soldats blessés étaient dans un état grave. Ils ont été évacués par hélicoptère sur une antenne chirurgicale déployée dans la région.
"Aucun contact n’a suivi l’explosion et aucun ennemi n’a été décelé dans les environs", a-t-il dit lors d’un point de presse, ajoutant que deux caches d’armes et de nourriture avaient été découvertes et détruites au cours de la journée de samedi.
En déplacement à Toulouse, le président François Hollande a salué la mémoire du soldat tué lors d’une cérémonie en hommage aux victimes de Mohamed Merah, ce jeune Toulousain qui a abattu sept personnes, dont des élèves d’une école juive et des militaires, il y a un an.
Il "défendait non seulement l’idéal qui est le nôtre mais participait à la libération d’un pays ami", a-t-il dit. "Je pense à sa famille et notamment à sa conjointe enceinte", a ajouté le chef de l’Etat.
Auparavant, François Hollande avait, dans un communiqué diffusé par l’Elysée, présenté ses condoléances à la famille du militaire décédé et salué "avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali dans l’ultime phase, la plus délicate, de leur mission".
Selon le ministère de la Défense, 1.200 militaires français et 1.500 militaires tchadiens sont actuellement engagés dans les opérations du nord du Mali "afin d’achever la libération complète du territoire malien".

Bertrand Boucey, avec Jean Décotte à Toulouse, édité par Yann Le Guernigou
... suite de l'article sur Reuters


 Commentaires