Au Mali, ministres, élus, populations civiles, tous originaires du cercle de Goundam, une localité du nord-ouest, se mobilisent. Ils ont lancé samedi à Bamako une opération « Sauvons le lac Faguibine », artère nourricière des populations de la région qui est en train de s'assécher. Les mêmes citoyens ont également décidé de prendre, au cours des trois prochains mois, des initiatives en faveur de la paix dans la région. Clou des deux opérations : un festival international en août 2017.
Pour contribuer au retour de la paix dans le nord du Mali, l’Association des ressortissants du cercle de Goundam, dans la région de Tombouctou, engage notamment des discussions avec des groupes armés.
Oumou Sall Seck, la très populaire maire de la ville de Goundam entend « parler avec eux, les écouter aussi. Ils seront avec nous et nous allons travailler à ce qu’on ne parle plus de groupes armés dans ces zones, mais qu’on parle plutôt de fils, d’enfants, de ce cercle de Goundam, qui veulent aujourd’hui apporter leur contribution à la paix. »
Lutter contre l'assèchement du lac Faguibine
Autre préoccupation des ressortissants du cercle de Goundam, la situation du lac Faguibine, dans la région de Tombouctou. Touché par la désertification comme le fleuve Niger, le lac d’une longueur de 80 kilomètres s’assèche dangereusement.... suite de l'article sur RFI