BAMAKO - La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, en visite au Mali, a indiqué dimanche lors d'une conférence de presse à Bamako, que le défi actuel exige que la communauté internationale n'oublie pas les réfugiés maliens qui voulent rentrer chez eux, mais ne peuvent pas par faute d'assistance.
Ertharin Cousin a lancé le même cri de coeur à l'endroit de la communauté internationale en ce qui concerne les enfants malnutris et les déplacés internes.
Selon elle, en 2013, le PAM apportera une assistance alimentaire à plus d'un million de personnes au Mali à travers deux programmes principaux.
Il s'agit d'une opération d'urgence pour les personnes touchées par le conflit et un programme pays répondant aux besoins chroniques dans les régions du sud qui sont toujours en train de se remettre des effets de la sècheresse de 2012, a-t-elle dit.
Cette année, a expliqué Ertharin Cousin, le coût de l'opération d'urgence au Mali est estimé à 137 millions de dollars et environ 650.000 personnes auront besoin d'une assistance directe en denrées alimentaires et en espèces.
Aurélien A. Agbénonci, coordinateur humanitaire, coordinateur résident du système des Nations Unies et représentant résident du PAM, a affirmé que 282.000 personnes sont dans une situation scolaire compromise à Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti.
Cette situation est "plus préoccupante à Kidal et à Tombouctou où 69 écoles seulement sont fonctionnelles sur 451 écoles que compte la cité des 333 saints", a laissé entendre M. Agbénonci, selon qui, "l'heure est à la mobilisation à travers des plaidoyers à l'endroit des donateurs dont la presse a un rôle primordial à jouer".