Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deux importants décrets adoptés pour la Santé collective
Publié le lundi 8 mai 2017  |  Infosept
Réunion
© aBamako.com par Momo
Réunion de partage des résultats de MenAfrivac
La cérémonie d`ouverture de la Réunion de partage des résultats de MenAfrivac a eu lieu au Radisson blu le 10 Septembre 2014
Comment


Les responsables de la Santé étaient face aux hommes de médias le jeudi 4 mai 2017 dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. C’était pour expliquer aux journalistes l’adoption, par les plus hautes autorités du pays, de deux importants Décrets pour la Santé collective des Maliens. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale d’hygiène publique, le Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2017 a adopté sur rapport du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de l’époque, Madame Togo Marie Madeleine Togo, deux décrets régissant la Santé collective au Mali. Le premier projet de décret régit l’hygiène de la restauration collective en République du Mali.

Il fixe les conditions d’hygiène devant être respectées par les établissements de restauration collective et les points de vente des aliments sur la voie publique et détermine les obligations des responsables des établissements de restauration collective et des services techniques de l’hygiène publique. Le projet de décret fixe aussi les sanctions applicables en cas de violation des conditions d’hygiène prescrites. Quant au deuxième projet de décret, il régit l’hygiène de l’habitat en République du Mali et fixe le cadre juridique et institutionnel de l’hygiène de de l’habitat.

Il soumet les propriétaires et les occupants des maisons à usage d’habitation au respect d’un certain nombre de normes relatives, notamment, au niveau de l’aération, à la luminosité, à la ventilation des locaux et à la disponibilité de l’eau potable et détermine les modalités de traitement des déchets domestiques. Le projet de décret règlemente ainsi les rapports de bon voisinage en milieu urbain et rural et fixe également les sanctions applicables en cas de violation des règles relatives à l’hygiène de l’habitat.

Il contribuera à la réduction des menaces sur la santé des ménages par l’amélioration du cadre de vie des populations. L’adoption de ces textes entre dans le cadre de l’amélioration de l’hygiène de la restauration collective et contribue au renforcement des mécanismes de prévention des risques sanitaires dus à la consommation des aliments vendus dans les établissements de restauration collective et sur la voie publique.
Commentaires