Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Goundam : Mobilisation pour la paix et le lac Faguibine
Publié le lundi 8 mai 2017  |  Le Débat
Comment


Pour contribuer au retour de la paix dans le nord du Mali, l’Association des ressortissants du cercle de Goundam, dans la région de Tombouctou, engage notamment des discussions avec des groupes armés.

Oumou Sall Seck, la très populaire maire de la ville de Goundam entend « parler avec eux, les écouter aussi. Ils seront avec nous et nous allons travailler à ce qu’on ne parle plus de groupes armés dans ces zones, mais qu’on parle plutôt de fils, d’enfants, de ce cercle de Goundam, qui veulent aujourd’hui apporter leur contribution à la paix. »



Autre préoccupation des ressortissants du cercle de Goundam, la situation du lac Faguibine, dans la région de Tombouctou. Touché par la désertification comme le fleuve Niger, le lac d’une longueur de 80 kilomètres s’assèche dangereusement.

D’après Arbi Hama ould Sidi Mohamed, un expert originaire de la région, « il y a trente, il y a quarante ans, on vivait là-bas dans l’abondance ! Et maintenant, il n’y a même pas d’eau. D’où l’importance pour la vie des populations de ramener cette activité, toutes les activités socio-économiques autour du lac. »

Pour notamment sauver le lac Faguibine, un festival culturel, le Festival international du Faguibine, est prévu à Goundam du 11 au 13 août 2017.

Rassemblés par Drissa Tiéné

Commentaires