Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Classement FIFA : Le Mali conserve sa place
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Le Flambeau
Tournoi
© aBamako.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournoi de l’UEMOA 2016: Le Mali s’impose en ouverture 1-0 contre le Togo dans la poule A
Lomé, le 26 novembre 2016. Stade de Kégué de Lomé, principal terrain de football du Togo. En match d`ouverture de la Poule A et du Tournoi 2016, les Aigles du Mali ont surpris les Eperviers du Togo à domicile.
Comment


La Fédération Internationale de Football(FIFA) a effectué son traditionnel classement mensuel des nations ce jeudi 05 mai 2017. Peu de changements sont à noter dans ce nouveau classement. Le Mali garde sa place de 13ème africain et 69ème au niveau mondial.
Les analystes du football malien craignaient une régression du Mali à la suite de la suspension de plus d’un mois que la Femafoot avait connu.

Une situation qui pouvait conduire notre pays a joué des tours préliminaires avant les phases qualificatives des différentes compétitions internationales. Mais cette légitime a été évitée de justesse puisque à l’exception de sept matchs, le mois d’avril a été vierge de toute rencontre internationale. Ce qui explique la très grande stabilité du classement mondial, mis à jour par la FIFA ce jeudi.

Au plan africain, le top 10 reste dominé par l’Egypte. Il est respectivement suivi par le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso, le Nigeria, la RDC, la Tunisie, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Et au plan mondial, le Brésil est toujours le leader du classement. Le top 20 reste aussi intact.
Le prochain Classement mondial FIFA sera publié le 1er juin 2017.

Football malien : Vers le maintien d’Alain Giresse à la tête des aigles ?

Suite à l’élimination prématurée du Mali à la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, le président de la fédération malienne de football (femafoot), Boubacar Baba Diarra avait tenu des propos plus ou moins incitatifs à la démission d’Alain Giresse. Il avait déclaré qu’il ne pourrait pas assurer la sécurité du Français à Bamako.

Malgré cette situation, l’ex-milieu de terrain des Bleus de 64 ans n’avait pas voulu démissionner. La suspension de la femafoot par la FIFA n’avait rien changé sur sa position. « Je suis un sportif. Ma préoccupation est de préparer le futur sportif de l’équipe nationale puisqu’aujourd’hui, d’une façon officielle, rien ne m’a été signifié. J’ai un contrat qui court jusqu’au mois de novembre. J’espère que les choses vont évoluer normalement et que tout rentrera dans l’ordre », avait t-il déclaré le sélectionneur des aigles dans l’émission « Tout Foot » de la chaine guinéenne Espace TV.

L’ancien Bordelais est à Bamako depuis le lundi dernier et aurait appris de la bouche du ministre des Sports qu’il irait au bout de son contrat qui s’achèvera le 30 novembre prochain.
Si cette décision se confirmait, l’objectif serait de garder l’ex sélectionneur du Sénégal qui partira dans 6 mois et dont le limogeage couterait cher à la fédération malienne.

Turquie : Triplé pour Samuel Eto’o

Même à 36, il n’arrive pas être dompté par les défenseurs non moins les gardiens. Auteur d’un triplé en 28 minutes ce dimanche, Samuel Eto’o a porté son club d’Antalyaspor lors de la victoire sur le terrain d’Adanaspor (5-2).
S’il n’avait plus marqué trois buts dans un match depuis 2014, avec Chelsea, il a été sans pitié avec son compatriote et ancien coéquipier en équipe nationale du Cameroun, Charles Itandje qui était plus habituer à célébrer les buts d’Eto’o que de les subir. Les années passent, le natif de Douala continue de régaler les amoureux du football avec sa grinta.
Après 29 journées de la SüperLig turque, l’ancien attaquant du FC Barcelone totalise désormais 14 réalisations en 25 apparitions.

Prix Marc-Vivien Foé 2017 : Un duel Boudebouz-Moukandjo-Seri

Le 10 avril dernier, RFI et France 24 avaient dévoilé les noms les noms des treize(13) finalistes pour le titre de meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1). Ils ne sont plus que trois depuis ce vendredi après le vote du jurypour la succession du Marocain Sofiane Boufal, vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2016.
Il s’agit de Ryad Boudebouz, métronome de Montpellier et international algérien, de Benjamin Moukandjo qui évolue à Lorient et qui est devenu champion d’Afrique en février dernier avec le Cameroun et de l’Ivoirien Jean Michaël Seri, pièce maîtresse du jeu de Nice. Verdict le 14 mai prochain.

Côte-d’Ivoire : Le PSG veut s’offrir Michaël Seri
Si la piste menant au néo-international français, Tiemoué Bakayoko faisait plus d’échos, le club de la capitale semble désormais se tourner vers l’international IvoirienJean-Michaël Seri.

Auteur de 6 buts et 10 passes décisives, Seri est l’un des meilleurs joueurs de la ligue 1 française cette saison et le maitre à jouer du club azuréen comme. Une performance qu’il a une fois de plus prouver lors de la victoire convaincante de son club (3-1) contre le Paris Saint-Germain dimanche dernier. Le coach espagnol du PSG, UnaiEmeryaimerait bien le profil du joueur de 25 ans formé à l’ASEC Mimosas.
Si l’entourage du deuxième meilleur passeur du championnat avec 10 offrandes, derrière le Marseillais Morgan Sanson (12)du joueur a démenti tout contact avec le club de Marco Verrati, il continue de taper dans l’œil des grands clubs européens dont le FC Barcelone.
Belgique: Un sénégalais devient entraîneur en Belgique

Sans entraîneur depuis le 20 avril dernier le club Belge de l’AFC Tubize a officialisé ce mercredi la nomination du sénégalais SadioDemba.

Il succède au français Régis Brouard, écarté de son poste à deux journées de la fin des playoffs 3. Dans la foulée, l’équipe avait assuré son maintien en deuxième division Belge (D1B) grâce à une victoire face à OHL.

« C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons l’arrivée de SadioDemba au poste d’entraîneur. Titulaire de la Licence Pro UEFA, la plus haute
certification délivrée par l’UEFA, l’ancien international sénégalais a engrangé énormément d’expérience en tant qu’entraîneur adjoint. Couronné de succès avec différents clubs, il peut se targuer d’avoir accroché la montée avec Roulers, Mons, Charleroi, Westerlo et le White Star. Sa qualité de travail et ses valeurs font de SadioDemba le candidat idéal pour officier en tant qu’entraîneur principal à l’AFC Tubize », a annoncé le club sur son site internet.
L’ancien international sénégalais rejoint le togolais DaréNibombé qui avait signé le 28 avril dernier un contrat de 2 ans pour entrainer l’équipe espoir (U21). Le moins qu’on puisse dire est que l’AFC Tubize est attiré par les africains.
Mamadou dit M’Baré FOFANA
Commentaires