Ils sont connus et reconnus par tous. Ils, ce sont Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko, les trois présumés auteurs de l’agression du président de la République. Puisque ce sont ces trois assoiffés de pouvoir qui avaient appelé à marcher et à déloger Dioncounda Traoré de la présidence de la République plusieurs jours auparavant.
Ils n’ont jamais caché leur aversion pour Dioncounda et surtout pour la Cedeao qui, à leurs yeux impose son diktat au Mali. Ils avaient juré de passer aux actes si les chefs d’état de la Cedeao confirmaient Dioncounda en tant que président de la transition. Chose due, chose faite. Interpellés puis relâchés par la justice, ils se la coulent douce à Bamako. Vont-ils être arrêtés ? Rien n’est moins sûr.
Une cinquantaine de personnes arrêtées
Les enquêteurs ont mis aux arrêts une cinquantaine de personnes dont le leader de l’organisation ‘’Yéréwolo’’. Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko et Me Mamadou Gakou ont été interpellés puis auditionnés. Les enquêtes se poursuivent et des têtes vont tombées promet la justice. Les populations maliennes suivent avec une attention particulière le déroulement des événements et ne comptent pas baiser la garde…