Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un diplomate français nommé "Monsieur Sahel" de l’UE
Publié le lundi 18 mars 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BRUXELLES - Le diplomate français Michel Reveyrand de Menthon a été nommé lundi "représentant spécial de l'Union européenne pour la région du Sahel", un poste créé pour mettre en oeuvre la stratégie européenne dans cette région troublée, a annoncé lundi l'UE.

Agé de 52 ans, M. Reveyrand de Menthon a une grande expérience de la région puisqu'il a été ambassadeur au Mali entre 2006 et 2011 puis au Tchad. Ce "diplomate français de haut niveau" prendra ses fonctions en avril pour un mandat initial d'un an, a précisé l'UE dans un communiqué.

"Il jouera un rôle clé dans la mise en uvre de la politique globale de l'UE au Sahel, par la stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement et en liaison avec nos partenaires internationaux", a déclaré Catherine Ashton, la chef de la diplomatie de l'UE, en annonçant sa nomination.

"Il est d'une importance cruciale que le Mali et le Sahel dans son ensemble puissent retrouver la paix, la sécurité et le développement", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

La création du poste de "M. Sahel" avait été annoncée dans le cadre de la mise en oeuvre d'une "stratégie globale" pour la région, engagée par Bruxelles en début d'année, alors que la France menait une opération militaire le 11 janvier pour aider les autorités maliennes à reconquérir le nord du pays.

Bruxelles a notamment lancé la mission militaire de formation de l'armée malienne (EUTM Mali), qui doit débuter dans les premiers jours d'avril.

L'UE a également repris son aide au développement au Mali, partiellement suspendue depuis le coup d'Etat de mars 2012, et accru son soutien aux pays voisins comme le Niger et la Mauritanie.

M. Reveyrand de Menthon est le mari de la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

jri/aje/ros

 Commentaires